À la lumière des récents meurtres d’Alton Sterling et Philando Castile ainsi que de la longue liste des Noirs qui ont été profilés, harcelés et/ou assassinés par la police ces dernières années, les Afro-américains ont décidé de prendre d’assaut les médias sociaux et les rues pour exiger le changement.
Ainsi des mouvements de boycott des grandes entreprises ont été lancés, quand dans le même temps, des appels à soutenir les entreprises et les banques appartenant à des noirs, voient de plus en plus le jour. Ce mouvement semble réjouir les dirigeants de la Citizens Trust Bank qui ressentent dores et déjà les effets d’une telle mobilisation.
La Citizen Trust Bank, dont le siège est situé à Atlanta en Georgie, est détenue et administrée par des noirs depuis 95 ans. En Février 2016, le rappeur Killer Mike, le chanteur Usher et le producteur Jermain Dupri se sont réunis dans une campagne visant à inciter les Afro-américains à ouvrir de nouveaux comptes dans cette banque, afin d’accroître d’1 Million de dollars le capital de cette dernière.

Les citoyens afro-américains sont donc exhortés à rester mobilisés et à ouvrir un compte dans une banque de leur région (possédée par des noirs), avec l’alternative de souscrire à des banques “noires” en ligne pour ceux qui n’ont pas la possibilité de trouver une banque à proximité physique.
Quid des noirs de France ?…
1 Commenter
Jude Pétremont
A quand une banque similaire en France.
Tous les noirs de la diaspora peuvent-ils prétendre à l’ouverture sans risque d’un compte dans une banque noire américaine? Je suis très intéressé mais ne perds pas de vue que cela pourrait être risqué