/Polémiques autour d’une Petite Sirène… noire

Polémiques autour d’une Petite Sirène… noire

L’actrice et chanteuse américaine de 19 ans, Halle Bailey, a officiellement été choisie pour jouer le rôle d’Ariel, dans le remake de La Petite Sirène.

La jeune femme a commencé sa carrière avec des covers sur YouTube avec sa sœur aînée, Chloe. Le duo, plus connu sous le nom de Chloe x Halle, a tout de suite attiré l’attention de la célèbre chanteuse Beyoncé qui les a immédiatement pris sous son aile. La star leur a fait signer pour une apparition dans son album Lemonade, et les a même invité à assurer certaines premières parties de ses tournées Formation et On the Run II.

De gauche à droite : Chloe, Beyoncé, Halle

Les deux sœurs ont par ailleurs réalisé une prestation durant le Super Bowl 2019 ainsi qu’au Grammys, où elles étaient nominées pour le titre de « meilleur nouvel artiste ». Halle et Chloe ont également joué le rôle de jumelles dans la comédie Freeform Grown-ish.t.

Lire aussi : Chloe et Halle : qui sont-elles ?

Ce palmarès admirable n’a, néanmoins, pas empêché le tollé suscité par l’annonce des studios Disney !

En effet, le fait qu’une actrice noire puisse incarner un personnage initialement blanc de peau, aux cheveux roux, a généré de nombreuses interrogations et réactions racistes sur les réseaux sociaux, accompagnées entre autres du hashtag #NotMyAriel.

L’artiste de 19 ans a, heureusement, pu compter sur le soutien du Black Internet qui a n’a pas manqué de créativité en publiant des clichés d’une Ariel noire sublimée. Les dirigeants de Disney ont, quant à eux, justifié leur choix.

Rob Marshall

« Après une longue recherche, il était clair que Halle possédait cette rare combinaison d’esprit, de cœur, de jeunesse, d’innocence et de substance – plus une voix chantante glorieuse – toutes les qualités intrinsèques nécessaires pour jouer ce rôle emblématique », a déclaré le directeur du film, Rob Marshall.

Plusieurs célébrités telles que Halle Berry, Zendaya, Audra Mcdonald, Yara Shahidi et Sophie Turner également pressentie pour ce rôle, ont, elles aussi, tenu à lui témoigner à la jeune Halle leur soutien, via les réseaux sociaux.

Raphaëlle Mbo