/PRINCE : RETOUR SUR LE PARCOURS D’UNE LÉGENDE

PRINCE : RETOUR SUR LE PARCOURS D’UNE LÉGENDE

Retrouvé inanimé par la police le jeudi 21 avril 2016, dans son studio d’enregistrement de Paisley Park, à Chanhassen, près de Minneapolis dans le Minnesota, Prince est hospitalisé d’urgence suite à un malaise lié à une mauvaise grippe. Le chanteur décédera à l’âge de 57 ans.

 

Le Fabuleux Destin du Petit Prince du Funk 

 

Prince Rogers Nelson est né le 7 Juin 1958 à Minneapolis. Enfant, il développe très tôt un intérêt pour la musique et écrit sa première chanson à 7 ans. Après avoir fait partie du groupe de son cousin “94 East”, Prince enregistre, à 19 ans, plusieurs démos infructueuses avant de lâcher son premier album “For You” en 1978, sous la direction du manager Owen Husney. Son deuxième album intitulé « Prince », sorti en 1979, est certifié platine en raison du succès des singles « Why You Wanna Treat Me So Bad? » et « I Wanna Be Your Lover ».

À la fois chanteur, auteur-compositeur, musicien multi-instrumentiste (il ne joue pas moins de 20 instruments), danseur et acteur, Prince est une figure majeure et emblématique de la musique populaire durant plus de trois décennies. Innovateur, il est largement connu et reconnu pour son travail éclectique. Sa présence scénique flamboyante ainsi que la large gamme vocale dont il est pourvu, font de lui un artiste exceptionnel. Prince est considéré comme un pionnier du son, sa musique combinant rock, R & B, soul, funk, hip-hop, disco, jazz et pop.

La légende marque les années 1980 avec des tubes tels que « Purple Rain » (Prince and The Revolution,1984), « Kiss » (1986) mais aussi avec les albums comme “Dirty Mind” (1980), “Parade” (1987), “Sign o’ the Times” (1988) ou encore “Musicology” sorti en 2004.

 

Plus récemment, celui-ci avait sorti deux albums successivement, soit le 7 septembre et le 15 septembre 2015 : “Hitnrun Phase One” en exclusivité sur la plateforme de streaming Tidal et “Hitnrun Phase Two” chez NPG Records, label créé sur mesure par Prince lui-même, en 1993, pour diffuser sa musique et celle des artistes qu’il produisait.

Prince, c’était à lui tout seul des millions de disques vendus dans le monde entier, 39 albums, sept Grammys et même un Oscar pour sa chanson anthologique “Purple Rain”, dans le film (du même nom) est sorti en 1984. Intronisé au ‘Rock and Roll Hall of Fame’ en 2004, le magazine Rolling Stone l’avait également élevé au rang des plus grands artistes de tous les temps (27ème sur 100)…

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…