Quand l’histoire du Far west est blanchie par Hollywood
La chanteuse Beyoncé a sorti un album country intitulé “Cowboy Carter” et certains ne sont pas contents. L’artiste originaire du Texas est accusée “d’appropriation culturelle” alors qu’en réalité, les cowboys n’étaient pas tous blancs. Ah, vous ne saviez pas ? Allez, petit cours d’histoire afro-américaine.
Lors de la conquête de l’Ouest, un tiers des cowboys étaient noirs, selon les historiens. Ils ont “juste” été effacés des westerns et des contes populaires américains au fil des années. La plupart d’entre eux étaient des esclaves affranchis et ce métier de gardien de troupeaux était vu alors comme le symbole de liberté par excellence.
Le plus célèbre d’entre eux était Nate Love, ancien esclave afro-américain dans les années suivants la guerre de Sécession (1861-1865). Les péripéties de sa vie ont fait de lui l’un des plus fameux personnages du Far-West.

Un peu plus tard, il y a eu Bill Pickett, vedette incontournable du rodéo (compétitions de cowboys), tombé dans l’oubli. Il a inventé le “bulldogging”, technique qui consiste à sauter de son cheval pour maîtriser une vache – ou même un taureau – en l’attrapant par les cornes !

Il est important de souligner que dans beaucoup d’endroits des états-unis, les cowboy noirs ne pouvaient pas participer aux rodéos à cause des lois ségrégationnistes dites «Jim Crow», abolies qu’en 1965. Et plus tard, on ne vous apprend rien, lorsque le cinéma et la télévision se sont emparés du western, les héros n’étaient que des hommes blancs. Tout ça a évidement participé à l’effacement des cowboys noirs dans l’histoire du far West.

Aujourd’hui, les cowboys et les cowgirls noirs existent toujours et se sont lancés à la reconquête de leur histoire. On compte plus de 2 000 cavaliers professionnels au States. On a pu en apercevoir lors des grandes manifestations “Black Lives Matter” en 2020. Ils se réunissent pour la passion pour les chevaux et les traditions cowboys qui se transmettent de génération en génération.


L’industrie du cinéma s’est même penchée sur leur histoire récemment et ça c’est une belle revanche, vous ne trouvez pas ?
