business

Quelques villes propices pour faire du business en Afrique

par BY

11 mai 2016

Avec une classe moyenne en plein essor, l’Afrique est désormais reconnue à l’échelle mondiale pour son potentiel économique et sa population en croissance permanente ; en 2050, un humain sur quatre sera africain. C’est la région du monde qui connaît la plus forte croissance, avec un taux de 5 à 6% par an depuis quelques années. C’est dans ce contexte que Jovago, la plateforme de réservation d’hôtels en ligne lancée par l’Africa Internet Group, a sorti un classement des 7 villes les plus propices aux affaires en Afrique. Un classement qui illustre parfaitement le potentiel de l’Afrique.

 

1 – LAGOS, NIGÉRIA

 

lagos1
Le PIB du Nigéria n’a cessé d’augmenter depuis 2012. Il approchait 594.3 millions de dollars en 2014 et on prédit une hausse de 7.3% en 2015. Le Nigéria est la première économie d’Afrique. Lagos attire de nombreux étrangers désireux de faire des affaires au Nigéria. Lagos est également connue pour ces nombreux centres d’affaires, ses hôtels de luxe, et Victoria Island, l’île qui abrite les magnats des affaires.
2 – ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE

abidjan

La capitale économique de la Côte d’Ivoire est l’une des plus grandes villes francophones d’Afrique. Jadis instable politiquement, Abidjan a connu une forte croissance économique ces dernières années. L’amélioration du port d’Abidjan a contribué à cet essor. Abidjan est à nouveau le siège de la Banque Africaine de Développement. La bourse d’Abidjan quant à elle, est classée 6ème sur les 23 bourses africaines. Le PIB de la Côte d’Ivoire devrait progresser de 7,9% en 2015.

 

3 – CASABLANCA, MAROC
casa

La capitale économique du Maroc est connue pour son rôle économique majeur en Afrique. De nombreux investissements réalisés en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest proviennent de cette ville. Le Maroc est le 2ème pays d’Afrique qui investit le plus en Afrique, après l’Afrique du Sud. La présence d’entreprises marocaines sur tout le continent telles que Attijariwafa Bank, Royal Air Maroc ou encore OCP, le leader du phosphate, attestent de l’influence majeure du Maroc sur l’Afrique.

source: africazap