/Qui est le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS ?
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

Qui est le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS ?

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, 54 ans, a été élu directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2017. L’ancien ministre éthiopien de la Santé a remporté cette élection face à deux autres candidats, le Britannique David Nabarro et la Pakistanaise Sania Nishtar.

L’élection du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus est historique puisque celui-ci devient le premier africain à la tête de l’organisation. Il était pourtant parti du mauvais pied. Quelques jours après son élection, il avait provoqué la polémique en proposant de nommer Robert Mugabe, au pouvoir au Zimbabwe depuis 1980, « ambassadeur de bonne volonté de l’OMS ». Selon le directeur général de l’OMS, cette distinction honorifique était justifiée par le fait que le Zimbabwe est un « pays qui place la couverture universelle en matière de santé (…) au cœur de ses efforts pour apporter des soins à tous ». Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme ainsi que plusieurs pays s’étaient opposés à la distinction. L’ancien ministre éthiopien avait finalement renoncé.

L’ex-ministre éthiopien est par ailleurs un chercheur reputé sur la question du paludisme. Celui dont la carrière fut motivée par la perte de l’un de ses frères mort par manque de traitement médical, affirmait lors de son discours de prise de fonction « refuser d’accepter que les gens meurent parce qu’ils sont pauvres ».

« Je fais les promesses suivantes, avait-il ajouté : travailler sans relâche pour concrétiser la promesse de garantir la couverture sanitaire universelle, veiller à ce qu’il y ait des ripostes solides dans les situations d’urgence. »

Immédiatement après avoir pris ses fonctions, le Dr Tedros a présenté 5 priorités de l’Organisation :

La couverture sanitaire universelle

⁃ La santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent

⁃ Les situations d’urgence

⁃ Les conséquences du changement climatique et environnemental sur la santé

⁃ Réformer l’OMS.

Le Dr Tedros, ministre de la santé de l’Éthiopie de 2005 à 2012, a mené une réforme complète du système de santé du pays en élargissant l’accès aux soins de santé avec des ressources limitées, ce qui a permis d’améliorer l’accès aux soins de santé pour des millions de personnes.

À lire aussi : https://byusmedia.fr/africains-et-afrodescendants-face-au-coronavirus-entre-moralisation-irresponsabilite-etatique-et-medecine-coloniale/

Au-delà de l’Éthiopie, les compétences du Dr Tedros en matière de lutte contre le paludisme, le VIH/sida et en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, ont eu un impact retentissant à l’échelle mondiale. De fait, il a été élu Président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en 2009. Le directeur de l’OMS avait récemment été applaudi pour sa réaction aux propos problématiques de deux médecins français sur la possibilité de faire les premiers tests d’un vaccin contre le Covid-19, sur le continent africain.

Aime regarder le monde sous un autre angle et constater que l’univers est un vaste terrain de jeu. “Les hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous.”HPL