/Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Byus

Créé à Paris en 2016, ‘ByUs’ qui signifie “Par Nous” en anglais, est un média qui met en avant les composés positifs de la communauté africaine dans sa grande diversité.

Inspiré par Daymond John, le fondateur de la marque “FUBU”, littéralement “For us by us”/ “Ce qui est fait pour nous, par nous” née dans les années 90, la plateforme ‘ByUs Media’ met l’accent sur la nécessité de nous objecter en tant que maîtres de nos talents et nos savoir-faire. ByUs Media contribue en outre, à faire en sorte que ce qui se fait au sein de la communauté noire soit avant tout estimé par ses membres.

Désireux de changer la donne concernant le manque de visibilité conduisant à une absence d’opportunité subie par beaucoup au sein de notre communauté, ByUs Media prend le parti de mettre en exergue et de manière positive, tout ce qui est fait de mieux au sein de notre communauté, ce qui est fait par nous et qui mérite d’être connu et reconnu. Le site regroupe les initiatives, les idées et actions mises en place par les personnes qui font avancer notre communauté. ByUs est déterminé à rendre visible ce qui est invisible. ByUs est le chaînon manquant entre le talent et la renommée qui fait très souvent défaut.

La communauté africaine et sa diaspora regorgent d’auto-entrepreneurs, artistes, d’artisans, de scientifiques et de beaucoup d’autres talents. La plateforme ByUs s’efforce de mettre en lumière ces hommes et femmes qui apportent d’une manière ou d’une autre leur pierre à l’édifice. ByUs souhaite également interpeller l’opinion sur les nombreux cas de réussite exemplaire issus de la communauté africaine et afro-descendante.

ByUs se veut proche de la communauté, visant les 15-45 ans qui aujourd’hui se tournent vers des médias plus communicatifs et digitaux. Notre communauté a, plus que jamais, besoin d’exposer sa richesse culturelle, son génie et son savoir faire. Sur le continent et partout dans le monde, la communauté noire tente de relever un vrai défi, celui de devenir une communauté audible et reconnue, une communauté impactant sur la répartition des forces en présence.

En 2013, la présence des africains hors d’Afrique et des afro-descendants, sur 4 continents, s’élevait à environ 230 millions d’individus. Au moins 192 millions d’afro-descendants vivaient en Amérique et aux Antilles, au moins 12 millions en Europe, le reste vivant sur les autres continents. Bien que l’Afrique soit un continent en pleine émergence, la communauté africaine demeure sous représentée sur la scène médiatique et connaît un sérieux déficit en terme de crédibilité.

Notre but est d’apporter une nouvelle vision, créer une image de marque respectable et respectée, afin que les afro-descendants soient définitivement perçus comme des afro-montants. La diaspora africaine joue un rôle important dans le développement de la communauté noire dans le monde. Mettre en lumière la communauté est un premier pas vers le développement et l’union.

Nous proposons au public un panel d’artiste, d’articles de reportages en rapport avec ces acteurs de l’Excellence Africaine. Par ce biais, nous choisissons de donner la parole aux porteurs de projet et de manière plus générale, à la communauté noire dans son ensemble. Des articles, interviews, vidéos sont disponibles directement sur notre site byusmedia.fr. Vous pouvez également suivre les projets et tendances du moment sur notre page Facebook ou interagir directement avec nos équipes sur Twitter.

ByUs n’est pas seulement un média d’information mettant en relief innovations et talents de notre communauté, c’est également une plateforme de divertissements, de partage et de débat. ByUs met à la disposition du public un large éventail d’articles, d’interviews, de reportage, d’émissions et d’événements axés sur la communauté africaine et sa diaspora. ByUs Media souhaite rester proche du public et des réalités du monde.