RDC : nouveaux massacres à Béni

De nouveaux massacres sont à déplorer dans la région de Béni en RDC. Il s’agit de l’un des plus importants depuis 2014. Les autorités parlent de 36 morts, 22 hommes et 14 femmes, ligotés puis décapités pour certains et d’autres, brûlés vifs. Les faits se déroulés samedi 13 août entre 19h et 6 du matin.
 
Selon Teddy Kataliko, membre de la société civile de Béni, ces tueries sont à imputer aux rebelles appartenant aux troupes de l’ADF-Nalu qui, chassés de l’une de leurs bases à Mwalinka, ont croisés des paysants qu’ils ont massacrés. Ces assaillants auraient ensuite progressé de Mangolikene en fin de journée jusqu’à Rwangoma.
BéniBis
 
Un Deuil national de trois jours, à compter de ce lundi 15 août, a été annoncé par le porte-parole du gouvernement Lambert Mende.
Les habitants de Béni ont, quant à eux, exprimé leur colère en descendant dans les rues pour dénoncer le manque de militaires en périphérie de Beni pour assurer leur sécurité, certains voulant partir à la recherche des assaillants.
 
« Nous allons entrer en brousse et nous voulons aller les chercher nous-mêmes. Nous allons couper la forêt, nous allons couper les arbres pour fouiller les forêts. Parce que tous ceux qui nous aident ici sont en train de montrer leurs limites », a déclaré Gilbert Kambale, membre de la coordination de la société civile à Beni.
 
Ces massacres surviennent trois jours seulement après une visite du président congolais Joseph Kabila qui a promis de tout mettre en œuvre pour sécuriser la région.
 
#ByUs avec Rfi
Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire