/Le rôle des femmes au sein du Black Panther Party

Le rôle des femmes au sein du Black Panther Party

Le Black Panther Party, groupe militant et révolutionnaire qui a lutté pour l’émancipation de la communauté noire américaine, est bien souvent associé à ses dirigeants masculins noirs. Pendant ce temps, les femmes du parti sont souvent reléguées au second plan.

 

Le réalisateur Stanley Nelson Jr, espérant faire en sorte que les choses changent, a réalisé en 2015, un nouveau documentaire intitulé « The Black Panthers: Vanguard of Revolution » en français : « Les Black Panthers: Précurseurs de la Révolution », qui relate la montée et l’impact du ‘Black Panther Party’ dans les années 60-70. Et c’est au ‘HuffPost’ que Stanley Nelson a choisi d’expliquer pourquoi il était crucial pour lui de raconter l’histoire des femmes du mouvement.

stanley-nelson

Stanley Nelson Jr.

« Les Panthers sont perçus comme de grands hommes forts noirs mais il était vraiment important pour nous de parler des femmes de ce parti », affirme-t-il. « Au début des années 70, la majorité des Panthers étaient des femmes mais la plupart des gens ignore cela »

Dans ce film, Elaine Brown, membre du parti, parle des femmes qui ont contribué à changer cette étiquette, du temps où le parti était actif.

« Le ‘Black Panther Party’ est certainement un peu sexiste, c’est pourquoi nous avons essayé de changer quelques-uns des rôles préétablis en fonction du sexe afin que les femmes puissent avoir des fusils et que les hommes sachent préparer le petit-déjeuner des enfants », explique Elaine Brown. « Y sommes-nous parvenues ? Malheureusement pas ! »

Les Black Panthers: Vanguard of Révolution  a été diffusé dans plus d’une vingtaine de festivals, y compris le « Sundance Film Festival* » en 2015.

Ci-dessus, la bande annonce du documentaire The Black Panthers: Vanguard of Revolution:

*Le « Sundance Film Festival » qui a lieu chaque année à Park City et Salt Lake city dans l’Utah, est le principal festival américain de cinéma indépendant, et l’un des principaux au monde. Il a pour but de présenter essentiellement des films indépendants dans des sections compétitives ou non compétitives

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…