/Sam King ou la disparition d’un pionnier oublié…
Sam King MBE

Sam King ou la disparition d’un pionnier oublié…

 

Savez-vous qui est à l’origine du fameux Carnaval de Notting Hill qui a lieu chaque année à Londres, fin août ? Beaucoup l’ignorent et pourtant, nous sommes nombreux à nous ruer sur les diverses formules proposées par les agences de voyage pour être présents au plus grand carnaval estival européen.

L’un des fondateurs du Carnaval de Notting Hill est Sam King, immigré jamaïcain établi à Londres et décédé à 90 ans le 17 juin 2016, sans réelle communication médiatique à ce sujet.

Né en 1926 à Portland en Jamaïque, Sam King fait ses premiers pas au Royaume-Uni en tant qu’ingénieur bénévole pour la Royal Air Force en 1944 et s’y installe 4 ans plus tard. Une fois sur place, Sam King est impliqué dans la création et le lancement du premier journal à destination de la communauté noire locale, nommé « The West Indian Gazette ». Suite à son projet de mise en place d’un carnaval impliquant la minorité afro-caribéenne de Londres, le Carnaval de Notting Hill connaît ses débuts en 1964.

NottingHill

 

20 ans plus tard, ce dernier devient le premier maire noir de la Municipalité de Southwark, où il vit, et en 1995, il crée la Windrush Foundation avec Arthur Thorrington, inspirée du nom du bateau qui lui a permit de se rendre à Londres en 1948, the Empire Windrush. Il s’agit de la première association ayant pour but de conserver l’héritage de la première vague d’immigration post-guerre.

Herbby pour #ByUs

 

Sam King MBE - Crédit Photo : Getty Images
Sam King MBE – Crédit Photo : Getty Images