Son nom vous est peut-être inconnu mais il est à l’origine d’un aliment que beaucoup d’entre nous ont déjà dégusté (peut-être même aujourd’hui ?). Il s’appelle George Crum et est né vers 1828 dans un état de New York.
Il a alors près de 25 ans quand il devient chef de cuisine d’un restaurant intitulé “Cary Moon’s Lake House” dans la ville de Saratoga. Durant l’un de ses services, George sert des pommes de terre “trop épaisse” à l’un de ses clients qui s’en plaint. Remonté par cette plainte, George retourne dans la cuisine souhaitant jouer un mauvais tour à ce dernier et s’en va couper les pommes de terre en fines tranches, les faire frire puis saler. Espérant que le client va détester et ne reviendra plus, Georges s’en va fièrement servir son nouveau plat.
Énorme surprise, une fois servi, le client adore cette préparation totalement nouvelle pour ses pupilles. George a donc immédiatement l’idée de commercialiser cette nouvelle recette sous le nom de “Saratoga chips” uniquement au restaurant “Cary Moon’s Lake House”.
>> Lire aussi : https://byusmedia.fr/nearis-green-jack-daniels/
La succès est immédiat, ainsi, grâce aux bénéfices des ventes des Saratoga Chips, George ouvre son propre restaurant près de 8 ans après leur commercialisation. Afin d’accueillir chacun de ses clients, Crum déposait un panier de Saratoga Chips sur la table pour les faire patienter en attendant la livraison de leur plat (d’ailleurs on peut retrouver cette méthode dans certains restaurants asiatiques d’aujourd’hui).
Si certains d’entre vous ignoraient cette histoire c’est parce que George n’a finalement jamais breveté cette invention. Voyant une opportunité d’affaire, d’autres ont déposé brevet à sa place.
George Crum est décédé à 92 ans, le 22 juillet 1904. Une place commémorative a néanmoins été installé à Saratoga, rappelant aux touristes les origines des chips.
Un article du New York Times a décrit le parcours de George Crum, une manière pour le journal de faire un hommage à cet homme trop peu connu par la majorité.
Cette histoire peut sensiblement nous rappeler celle du véritable inventeur du whisky Jack Daniel’s !
Oriane T.