/Le scientifique nigérian, Samuel Achilefu, inventeur des lunettes qui identifient les cellules cancéreuses

Le scientifique nigérian, Samuel Achilefu, inventeur des lunettes qui identifient les cellules cancéreuses

Samuel Achilefu, scientifique nigérian, a reçu le prix Louis 2014 pour avoir inventé des lunettes permettant d’identifier les cellules cancéreuses. Cette prouesse technologique permettra d’identifier clairement les cellules cancéreuses et les retirer.

 

Comment fonctionnent ces lunettes chirurgicales ?

 

« leur efficacité réside en deux étapes. D’abord, les chirurgiens injectent une petite quantité d’un marqueur fluorescent infrarouge dans la circulation sanguine du patient à opérer. Les peptides contenus dans le marqueur pénétreront alors les cellules. La seconde étape consistera pour le chirurgien à porter les lunettes et sous une lumière infrarouge qui réagit avec le colorant, il pourra identifier les cellules cancéreuses qui brilleront ». a indiqué Samuel Achilefu au magazine Bloomberg

 

Le dispositif médical a été utilisé pour la première fois sur l’Homme à l’École de médecine de l’Université de Washington, au cours du mois de juin 2015. Quatre patients souffrant de cancer du sein et plus de deux douzaines de patients atteints de mélanome ou de cancer du foie ont été opérés à l’aide des lunettes du Dr Achilefu.