L’Afrique est devenue le deuxième marché mondial de la téléphonie derrière l’Asie. C’est le marché qui connaît le plus fort taux de croissance depuis dix ans : soit 30% en moyenne par an, selon le site Inaglobal.
Ce boom provoque une émergence des start-up en Afrique et de plus en plus de technoparcs commencent à fleurir sur le
continent africain. Le marché des télécommunications est en pleine croissance. En effet, dans les cinq prochaines années, 500 millions de smartphones, souvent peu onéreux, seront vendus sur le continent.
Différents acteurs se sont positionnés sur ce créneau. Parmi eux, l’EthioICT Village (Ethiopie) qui a été inauguré le 7 juin 2015, ou encore la Sega Silicon Valley au Kenya, pour ne citer qu’eux.
Ces nombreuses startups souhaitent répondre aux besoins quotidien des consommateurs locaux. Mais ce marché a également permis l’émergence des applications pour smartphones développées par des Africains, pour des Africains, mais aussi pour le reste du monde.
Nous vous proposons de découvrir un de ces nouveaux acteurs, la “Silicon Mountain ” au Cameroun, futur technoparc de créateurs de projets numériques.
Appréciez ce reportage, réalisé par Derek Thomson qui est allé à la rencontre de ces acteurs.
1 Commenter