/Le Soudan possède plus de pyramides que l’Egypte

Le Soudan possède plus de pyramides que l’Egypte

Contrairement à ce qu’une majorité de personnes peut penser, ce n’est pas l’Egypte qui possède le plus de pyramides au monde mais le Soudan.

Quand on leur parle du Soudan, la plupart des gens voit le pays comme un désert  ravagé par la guerre, en proie à la crise des réfugiés au Darfour et à la guerre civile. Mais beaucoup oubli que

Avec plus de 220 pyramides recensées au Soudan contre une centaine en Egypte, les études archéologiques ont permis de découvrir qu’une partie d’entre elles servaient de tombeaux aux rois et reines de Nubie. C’est une surprise pour beaucoup de monde sachant que l’Egypte est réputé pour ses nombreuses pyramides.

De 3 100 à 2 890 av. J.-C., les pharaons égyptiens envoyèrent leur armée vers le sud le long du Nil à la recherche d’or, de granit, de plumes d’autruche et d’esclaves.

Arrivant au sud, ils ont construit des forts et des temples plus tard, le long de la route pour montrer leur domination sur les Nubiens, un groupe ethnique au Soudan. La région conquise devint connue sous le nom de Kush et les habitants ont adopté toute la culture égyptienne. Mais quand l’empire égyptien s’est effondré en 1.070 av. JC, les Nubiens étaient libres.

D’après-vous, pourquoi le Soudan n’est pas aussi connu pour ses pyramides que l’Egypte ?

A LIRE AUSSI >> Afrique – Découvertes archéologiques : Pourquoi si peu de médiatisation ?