Spike Lee remporte son procès contre TF1

Une chose est sûre, Spike Lee n’est pas du genre à se faire avoir !

Cette semaine, l’Agence France Presse nous informait que Spike Lee se verra verser la modique somme de 32 millions d’euros par la chaine TF1, car cette dernière n’a pas respecté un contrat passé avec le célèbre scénariste, réalisateur et producteur américain.

Les faits remontent à il y a 9 ans (rien que ça !).  En 2007, Spike Lee et la chaîne francophone TF1 signent un accord pour la diffusion de Miracle à Santa Anna, un film mettant en scène des soldats noirs américains encerclés dans un village italien durant la Seconde guerre mondiale.

Néanmoins, après avoir visionné le film, TF1 refuse finalement de le diffuser et donc d’honorer le contrat passé avec Spike Lee.

En 2009, l’affaire est portée jusqu’au Tribunal de Commerce par TF1 qui souhaite se dédouaner de l’entente contractuelle précédemment passée. Mais Spike Lee n’est pas du genre à se laisser faire. C’est via sa société de production On My Own qu’il leur renvoie l’ascenseur pour non respect du contrat signé auprès du Tribunal de Grande Instance.

La décision du Tribunal est tombée,  TF1 a “manqué à ses obligations contractuelles” et ne pouvait valablement refuser la livraison du film”Une réelle satisfaction pour Spike !

Oriane T.

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire