Tchad : les obsèques du président Idriss Déby Itno ont eu lieu ce vendredi, à N’Djamena
C’est en présence de plusieurs chefs d’État africains que le Tchad a un dernier hommage au président Idriss Déby Itno. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi 23 avril à la place de la Nation, à N’Djamena, notamment en présence d’Emmanuel Macron, seul chef d’État occidental ayant pris part aux obsèques.
Le peuple tchadien a rendu un dernier hommage à leur président qui a succombé à ses blessures le 20 avril 2021, lors des affrontements avec Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT). Idriss Déby Itno était arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1990 et venait d’être réelu pour un sixième mandat.


Le cercueil d’Idriss Déby est arrivé à la place de la nation sur le plateau d’un pick-up drapé des couleurs nationales et entouré de soldats de la garde présidentielle.
Le nouvel homme fort du pays, Mohamat Idriss Déby qui dirige le conseil militaire de transition, est arrivé à la cérémonie en tenue militaire, sous forte escorte. Il s’est recueilli quelques instant devant la dépouille de son père. Emmanuel Macron, en costume noir était assis aux cotés du nouvel chef d’État, entourés par des nombreux militaires tchadiens.
Les témoignages se sont succédés pour dire combien Idriss Déby Itno était « un homme attachant, courageux qui s’est battu pour défendre l’intégrité territoriale du Tchad ».
Ce sont les membres de sa famille qui ont été les premiers à prendre la parole pour lui rendre un hommage dont Abdelkerim Idriss Déby, l’un des fils du défunt président : « Mon père était une incarnation du courage et de l’altruisme ».
La première dame, Hinda Déby Itno, vêtue en noir, s’est ensuite exprimée, rappelant que son époux était « un président que le peuple tchadien a aimé », avant de s’effondrer, en larmes.

Les chefs d’États africains présents à la cérémonie lui ont tour à tour rendu un dernier hommage, soulignant à l’unanimité, l’amour d’Idriss Déby Itno pour sa patrie et l’amitié indéfectible qui les liait. Parmi eux, se trouvaient, entre autres, le président guinéen Alpha Condé, le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré, et le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
La France, représentée par son président Emmanuel Macron, a réitéré son engagement aux côtés des Tchadiens. « la France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad » a promis le président français. Il a poursuivi en louant le dévouement d’Idriss Déby Itno, en tant que soldat qui a donné sa vie pour sa nation :
« Cher Président, cher Maréchal, cher Idriss (…) vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main ». Il a terminé son discours d’hommage en demandant au conseil militaire de la transition qui est chargé d’organiser des élections dans 18 mois de promouvoir « la stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique ».
Après la cérémonie, la dépouille d’Idriss Déby Itno a été emmenée en avion à milles kilomètres, dans la localité d’Amdjarass à proximité de son village natal de Berdoba, où il sera inhumé aux cotés de son père, dans l’intimité familiale.
