musique

Tems pour la Nation

par Winston

9 févr. 2025

Avec son tube “Love Me JeJe”, la chanteuse nigériane Tems a remporté dimanche soir le prix de la “Meilleure performance musicale africaine” lors de la 67ème cérémonie de récompenses musicales des Grammy Awards à Los Angeles, face à d’autres superstars de l’Afrobeats. Une belle victoire pour cette autodidacte à la voix singulière. 

Tems, de son vrai nom yoruba “Temilade” qui signifie « la couronne est mienne », est cette artiste qui met en avant ce qu’on pourrait qualifier de rencontre entre sonorités africaines, r’n’b et soul music. Un son unique dont elle seule a le secret.

Elle est une des dignes héritières des divas africaines (qui ont marqué notre temps) telles que la légende béninoise Angélique Kidjo qui, dans les années 90, a fait connaître au monde une musique exprimant ses racines, mélangeant funk, soul et sonorités tout droit venues Bénin. Ou encore, l’immense Sade d’origine nigériane, grande inspiration pour Tems en termes de sonorités et de vie. Ces grandes figures féminines de la musique africaines ont pavé le chemin sur lequel Tems évolue.

Pour son premier projet, Tems a écrit, chanté et produit « For Broken Ears », une consécration pour cette artiste qui a commencé le chant seule étant petite et devenue, à seulement 21 ans, l’une des sensations africaines avec « Try me ». Ces cinq dernières années, Tems a ainsi collaboré avec des artistes de renom comme Wizkid avec “Essence”, Rihanna avec “Lift Me Up” et tant d’autres. Elle est désormais une figure emblématique de la scène musicale africaine et mondiale.

« Ma musique est différente et je me suis battue pour ça » C’est en ces termes que l’artiste décrit sa musique, savant mélange de soul, de r’n’b et d’afrobeats, où elle exprime son être et ses sentiments sans filtre. Une sorte d’échappatoire pour la femme qui ne s’exprimait pas étant petite.

Bien qu’influencée par Alicia Keys, Aaliyah et Lauryn Hill en passant Lil Wayne, Tems est une artiste qui ne sonne comme personne ! Elle a su créer sa propre vague, ses propres sonorités. Une musique qui émeut, réjouit et fait bouger. De par son dernier hit « Love Me JeJe », « Aime moi doucement » en français, Temi nous explique comment s’y prendre avec elle… À vos risques et périls.

Tems sera l’une des têtes d’affiche du festival Afro Nation, grande référence festivalière de la culture africaine en Europe. Une célébration qui rassemble différents styles de musique, arts et prouesses culinaires africaines. Rendez-vous du 9 au 11 juillet à Afronation pour célébrer celle à qui la couronne appartient !