actualite

The Power of My Hands : une exposition propice à l’émancipation

par Deborah

5 juin 2021

Placardée de part et d’autre sur les murs des métros, l’affiche annonce une exposition d’envergure. « The Power of My hands » (le Pouvoir de Mes Mains) peut-on lire au bas de l’affiche, en grosses lettres blanches. En fond, des femmes dont le style interpelle par son originalité. Juste le temps de la photographier et de repartir dans le sens de la foule.

En se penchant un peu plus on y voit écrit « Afrique(s) : artistes femmes ». Plus bas en lettres majuscules, « Musée d’art moderne de Paris ». Voici l’une des rares expositions exclusivement axées sur la femme noire. Rituels, coutumes et arts transparaissent à travers cette affiche qui en dit long sur l’exposition.

The Power of My Hands

À l’image du livre Africa, dont le concept est suggéré par Plantu, le musée d’art moderne propose, par le biais de cette exposition, un ensemble d’œuvres d’art réalisé par seize artistes femmes originaires d’Afrique anglophone, lusophone, ou de la diaspora.

Lire aussi >> Africa : un livre qui réunit les plus grands dessinateurs africains en collaboration avec Plantu

Cette sélection d’œuvres intervient dans le cadre de la Saison Africa 2020 à l’initiative de Suzana Sousa et Odile Burluraux. La première est commissaire indépendante à Luanda en Angola, la seconde conservatrice au MAM.

 Cette exposition accorde à ces seize femmes noires la possibilité de s’exprimer sur quelques sujets que ce soient jusqu’au 22 août 2021. La culture, la spiritualité, ou encore la sexualité, elles abordent artistiquement les enjeux contemporains du point de vue de la femme.