culture

Tiakola ou l’avènement du “rap chanté” en France

par Jennifer

16 févr. 2025

Cette année, l’une des têtes d’affiche du célèbre festival Afro Nation, c’est Tiakola. “Tiako la Melo” pour les « intimes », s’est imposé depuis plusieurs années comme l’une des références du rap/r’n’b sur la scène musicale française. Celui qui a su toucher nos cœurs en « chantant le rap », a créé un véritable phénomène dans l’hexagone et au-delà.

Regarder du côté des influences de Tiakola, c’est rendre leur tribut à Akon, T-Pain ou encore Young Thug qu’il cite comme étant ses influences : « Mes influences étaient Young Thug et Akon [entre autres] et j’ai mélangé en mode kainf’ » avait-il déclaré au micro de Baloo et de Chris d’Hyconiq, lors de l’émission CKO.

Mais Tiakola, c’est aussi les Kunda Sisters, le groupe de ses tantes chantres d’Église. Si la rumba n’a pas été une influence directe pour sa musique, le jeune homme de 24 ans confie volontiers que les louanges chrétiennes ont su bercer son enfance et que c’est de là qu’il aurait tiré son amour pour l’harmonie. Cette influence congolaise qui s’entend dans sa musique, les connaisseurs de la musique congolaise, particulièrement les louanges chrétiennes, sauront le reconnaître. 

C’est vers 2016 que Tiakola, alors membre de 4 Keus, s’approprie ce qu’on peut appeler le « rap chanté ».  Après s’être essayé au rap pendant plusieurs années, le jeune artiste décide un jour de poser sur un refrain en ajoutant de l’autotune. L’autotune qu’il a appris à manier en mélangeant tout ce qu’il connaissait : le r’n’b, ses influences congolaises, mais aussi la trap et l’afro. 4 Keus le considère désormais comme la touche r’n’b du groupe. 

S’il faut tout un village pour élever un enfant, il faut tout une scène musicale pour inspirer un artiste. Ainsi, Nate Dogg, Lil Wayne, mais aussi Alibi Montana ou encore 13 Block ont aussi fait partie des influences de Tiakola, en tant que digne enfant du 93. 

Si pour bon nombre d’entre nous, Afronation c’est “Sea, Sun and Good Music”, on oublie souvent que le festival a aussi été créé pour nous permettre de « faire nation ». L’univers de la musique montre combien, malgré la diversité des influences, les musiques des Afrodescendants peuvent se rejoindre…Tiakola en est la preuve vivante. 

Rendez-vous est pris pour le 9 juillet à Afronation – Portimao (Portugal) pour faire vivre la Melo dans nos cœurs.