Tommie Smith, ex-champion olympique du 200 mètres aux Jeux Olympiques de Mexico de 1968, activiste en faveur des droits civiques pour la communauté noire et fondateur du Projet Olympique pour les Droits de l’Homme (Olympic Project for Human Rights en anglais), est arrivé en Guadeloupe Mardi 10 mai 2016, avec sa femme Dolores. Le couple s’est immédiatement rendu au Mémorial ACTe, musée consacré à l’esclavage, accompagné de Julien DELLAN, Directeur du meeting international d’athlétisme de Baie-Mahault.
Contrairement à l’ambiance festive qui régnait à l’aéroport Le Raizet, à Pointe-A-Pitre, lors de l’arrivée de ce monument du sport et son épouse, les Smith ont été pris de tristesse, restant bouche bée durant l’intégralité de la visite du musée. Ils ont, par la suite, confié que cet établissement historique leur avait permis de “compléter leurs connaissances et changer leur vision sur ce qu’ont subi les esclaves”.
Dès le lendemain, Tommie Smith s’est rendu au Centre Régional d’Education Populaire et de Sport (CREPS) des Antilles, aux Abymes, en Guadeloupe, et les élèves de la Cité Scolaire ont eu l’opportunité d’échanger longuement avec cette légende vivante, sur son parcours sportif et d’activiste.
Tommie Smith est d’ailleurs parrain de la douzième édition du meeting international d’athlétisme de Baie-Mahault qui a lieu Samedi 14 mai 2016.
#ByUs