TRUMP : nouveau défi ou mal nécessaire pour les Afro-américains?

TRUMP est-il celui qui permettra qu’enfin les Afro-américains sortent de cette image de réussite « spectacle » qui leur colle à la peaux (sans jeu de mot) ? Cette image de réussite où sont mis en avant les stars du “Showbiz”, de “l’entertainment” et du “sport”, présentés comme étant la seule porte de sortie pour une jeunesse afro-américaine victime d’une ségrégation pernicieuse.

Une culture de l’exhibition médiatique que les chaînes de télévision américaines cultivent à outrance pour attirer les sponsors durant les directs. Un leurre, car nous l’avons tous compris, beaucoup de Noirs américains réussissent dans bien d’autres domaines et il est temps qu’on parle davantage de ceux-là.

Il est temps aussi pour les stars afro-américaines [1] d’avoir un discours à la Omar Sy. Un discours où ces derniers disent aux géants des médias américains d’aller directement poser les questions dans les quartiers pauvres et en difficulté, pour connaître la dure réalité des afro-américains.

Obama a été proclamé président le plus “cool” que les états unis n’aient jamais connu ! Mais en soi, est-ce vraiment un compliment, au vu du nombre de bavures policières perpétrées sur des afro-américains et la débâcle du parti Démocrate ? C’est dire que son message et son mandat n’ont pas été perçus par les américains comme les médias de masse nous l’ont retransmis !

La question se pose alors: quelle image Obama a-t-il laissé dans la conscience collective afro-américaine et blanche ? Si ce n’est celle du président du “show”, dans un pays où les contre-pouvoirs sont nombreux et les institutions puissantes, faisant ainsi de cette nation la première démocratie au monde.

afroamericanfortrump

Le premier défi des Afro-américains est donc aussi celui de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la créativité. Les USA sont avant tout un pays où le risque et l’exploration de nouveaux défis (tout domaine confondu) font partie de la culture. Il serait par conséquent erroné de considérer ce vote pour TRUMP comme un vote spécifiquement racialiste. Envisageons-le plutôt comme un moyen pour les citoyens américains de sortir de ce qui leur semblaient être une impasse sur le plan économique et géostratégique. Et cela, alors même que cette Amérique nous a démontrés qu’elle pouvait voter pour un président noir à la maison blanche. Les Américains semblent donc bien plus pragmatiques que les médias européens ne le disent, au même titre que médias américains et leur parti pris en terme de candidats.

Oui, la victoire de TRUMP sera sûrement le plus grand défi que les Afro-américains auront à affronter depuis la “fin” des ségrégations ! Un défi où ces derniers devront sortir de toutes les stéréotypes, des récupérations politiques et médiatiques pour enfin affirmer leurs ingéniosités et leurs créativités dans un pays qui s’est enrichi et a bâti sa puissance sur leurs cadavres, ce que TRUMP ne pourra jamais le nier…

 

[1] Coup de gueule d’Omar Sy dans C à vous

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire