Trump se met à dos les sportifs américains en les qualifiant de “fils de putes”

“Se rendre à la Maison Blanche était un grand honneur avant que vous soyez là !”, tels sont les propos tenus par LeBron James à l’égard de Trump, après que ce dernier ait qualifié de “fils de putes” les joueurs de la NFL qui ne se levaient pas durant l’hymne national, et refusé d’accueillir Stephen Curry à la Maison Blanche.

 

Solidaires des joueurs de la NFL, les joueurs de la NBA ont vertement critiqué le président Trump qui les accuse de déshonorer l’Amérique en remettant en cause la nouvelle administration. En effet, c’est avec vigueur que le président américain a employé l’expression  “fils de putes” pour désigner les joueurs de la NFL qui refusaient de se lever durant l’hymne national, en guise de protestation contre le traitement réservé aux Noirs par la police américaine.

C’est une tradition ! Chaque année, l’équipe qui a remporté le titre dans l’un des grands championnats professionnels ainsi que dans les championnats universitaires les plus populaires nord-américains, sont reçus à la Maison Blanche par le président des États-Unis.

Or, depuis samedi dernier, rien ne va plus entre les stars du sport américain et le président des États-Unis, depuis sa sortie au sujet de ces derniers. En effet, Donald Trump a déclenché les hostilités en décidant de retirer l’invitation à la Maison Blanche, aux  Golden States Warriors, champions en titre de la NBA, dont Stephen Curry qui a de son côté, assuré qu’il ne comptait guère s’y rendre, immédiatement suivi par des grands du baskets tels que Kobe Bryant, Chris Paul et LeBron James qui ont annoncé qu’ils boycotteraient eux-aussi cette visite, pour protester contre le président américain.

“Aller à la Maison Blanche est considéré comme un grand honneur pour une équipe du championnat. Stephen Curry hésite, donc l’invitation est retirée”, a déclaré le président américain dans un message sur Twitter, après que le meneur star des Golden State Warriors ait indiqué la veille, vouloir décliner une éventuelle invitation du président.

 

C’est également via Twitter que le joueur de Cleveland, LeBron James, lui a répondu : “Clodo, Stephen Curry a déjà dit qu’il ne s’y rendrait pas. Donc il n’y a pas d’invitation. Se rendre à la Maison Blanche était un grand honneur avant que vous soyez là !”

 

De son côté Kobe Bryant, ancien leader des Lakers, n’a pas non plus mâché ses mots : “Un président des États-Unis dont le seul nom suscite de la division et de la colère et dont les seuls mots inspirent la dissension et la haine, ne peut pas rendre sa grandeur à l’Amérique”, faisant ainsi allusion au slogan “Make America Great Again“, cher au président.

Le meneur des Rockets, Chris Paul aka CP3, a quant à lui, reproché à Trump “de se focaliser sur ceux qui se mettent à genou ou non pour visiter la Maison Blanche, avec tout ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis”. Et d’ajouter que le président n’aurait sans doute pas été  “capable d’appeler ces joueurs fils de p*** en face à face”.

 

L’équipe d’Oakland a, depuis son sacre en juin dernier, manifesté une opposition marquée au président Trump. Kevin Durant, autre joueur emblématique, avait expliqué en août qu’il boycotterait lui aussi la visite :“Je ne respecte pas la personne qui occupe le poste en ce moment, je ne suis pas d’accord avec lui, je vais faire entendre ma voix en ne m’y rendant pas”.

Dans un communiqué, le grand patron du Championnat, Roger Goodell, a regretté les “commentaires clivants” du président qui “montrent malheureusement un manque de respect pour la NFL”.

 

Lire aussi : https://byusmedia.fr/colin-kaepernick-ne-vais-me-lever-pays-oppresse-gens-de-couleur/

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire