Ulrich Sossou est un talentueux et ambitieux entrepreneur. Parti de rien, sa fortune personnelle est aujourd’hui estimée à plus de 300 millions de Francs CFA. Le “rêve africain ” ? Découvrez comment ce dernier a procédé pour être, aujourd’hui, à la tête d’une fortune estimée à plus de 300 millions de francs CFA (soit près d’un demi-million d’euros).
Son parcours
Fils de médecin, Ulrich Sossou est issu d’une famille modeste. Son père, Pierre Sossou explique : « Mon souhait était qu’il devienne médecin. » Cependant, ce dernier a, cependant, laissé à son fils la liberté de choisir sa voie.
C’est dans l’informatique que le jeune béninois a choisi de se lancer. Le jeune homme s’est, dans un premier temps, chargé de la réparation d’ordinateurs et veillé au bon maintien du réseau. En échange, il a pu jouir de quelques heures de connexion gratuite et financer ses études d’ingénieur industriel.
“Quand j’ai commencé, je n’avais même pas d’ordinateur et je n’avais pas d’argent pour m’en acheter un”
C’est à l’âge de 18 ans qu’Ulrich fonde “Takiz”, sa première entreprise spécialisée dans le web design. Il devient alors sous-traitant pour des sociétés informatiques, accroît ses connaissances et enchaîne les contrats.
Son véritable succès, Ulrich le doit à l’Université de Stanford qui lui commande, en 2011, un logiciel de cours en ligne pour les étudiants. Montant du contrat ? 5 millions de Francs CFA (7.600€ ). Avec cet argent, celui-ci décide de devenir entrepreneur et se lance dans ce qui deviendra son principal gagne-pain.
Ses projets
En 2014, Ulrich Sossou co-fonde FlyerCo, une solution de marketing pour les agents immobiliers. L’entreprise est rachetée en avril 2016, soit deux ans à peine après son lancement.
Entre autres sociétés co-fondées, il y a également TEKXL, un incubateur qui soutient et encadre des entrepreneurs en Afrique dans “la conception d’entreprises technologiques à succès”, ainsi que Ecce Africa (fondé en 2015), un média en ligne qui met en avant l’innovation en Afrique francophone.
Son projet actuel : réinventer l’automatisation du marketing via les applications de messagerie. Ulrich a décidé de baptiser son nouveau bébé : Botamp.
source : youngchangemaker.eu / bbcafrique