Cet étudiant en médecine a créé un manuel pour aider les médecins à déceler les maladies sur [les peaux noires
Malone Mukwende, étudiant à la faculté de Londres, s’est rendu compte durant ses études qu’il y avait aucune information et recherche sur la manière dont certaines maladies se manifestent sur les peaux plus foncées.
De nombreux médecins peinent à repérer des maladies potentiellement dangereuses chez les personnes au teint mat, métisse ou noir. Malone Mukwende a donc décidé de faire un livre médical intitulé « Mind the gap » permettant aux professionnels de la santé de repérer les symptômes sur les peaux non blanches.

Le manuel met en avant des images de signes cliniques courants avec les différences produites sur diverses couleurs de peaux. Les effets et les symptômes de la maladie de Kawasaki est l’un des principal exemple. Cette maladie se manifester d’ordinaire sous la forme d’éruptions cutanées rouges évidentes sur la peau blanche.

Elle est cependant beaucoup moins visible sur les peaux foncées tout comme les maladies comme jaunisse, le psoriasis et même certains symptômes du COVID- 19. « Par conséquent, leurs soins peuvent être compromis dès le premier point de contact. Il est essentiel que nous commencions à éduquer les autres, afin qu’ils soient conscients de ces différences et de la puissance du langage clinique que nous utilisons actuellement. » déclare Malone Mukwende
À lire aussi : Les filles et les femmes noires face à la santé en France
