Victoire de la Musique 2021 : les artistes francophones noires enfin célébrées
Pour la première fois dans l’histoire de la cérémonie, trois femmes noires sont nominées aux Victoires de la Musique qui se dérouleront ce vendredi à 21h05 sur France 2.
La cérémonie annuelle a annoncé les nominées de l’édition 2021 et le moins que l’on puisse dire c’est que désormais, l’heure est à la diversité. Une première dans l’histoire de la cérémonie qui a toujours eu du mal a célébré les musiques noires.
Lous and the Yakuza, la révélation belge
L’artiste tout droit venue de Belgique, Lous and the Yakuza est nominée cette année dans la catégorie “Révélation”. “Trois femmes noires, que leur arrive t-il ?” s’est d’abord amusée la protégée du rappeur Damso à l’annonce de sa nomination. L’interprète de “Dilemme” a salué ce “petit pas” vers la diversité de la part des Victoires de la Musique.
“Il y a encore quelques petits trucs à changer mais il y a déjà plus de diversité. On avance de plus en plus vers une ouverture d’esprit, je trouve ça super”
a déclaré Lous and the Yakuza lors de sa nomination.
Yseult, l’indépendante
L’artiste indépendante Yseult est également nominée dans la catégorie “Révélation féminine”. De même que son titre phare “Corps” figure dans la catégorie “chanson originale”.
Aya Nakamura, l’artiste de l’année ?
Enfin Aya Nakamura, qui a fait un carton avec son album “AYA” concourt pour le titre de l’artiste de féminine de l’année avec les chanteuses Pomme et Suzanne. Avec des titres comme Jolie Nana, Doudou ou encore Tchop, l’album de Aya Nakamura a été certifié disque d’or,
