Les fans de football du continent africain peuvent désormais pousser un ouf de soulagement.
Le milieu offensif Wilfried Zaha des Crystal Palace (Angleterre) a choisi d’évoluer sous les couleurs des éléphants de Côte d’Ivoire. Pour tous les fans de football Anglais et Africains, l’incertitude concernant la sélection pour laquelle allait jouer le joueur natif d’Abidjan était très grande.
Le très talentueux joueur de 24 ans est né dans la capitale économique ivoirienne mais a, en revanche, grandi à Londres. En effet, Zaha dont le talent a été remarqué dès l’âge de 10 ans, est entré en centre de formation avec le club de Crystal Palace qui est toujours son club actuel. Très prometteur, Zaha a été élu meilleur jeune joueur de D2 anglaise en 2012. Cette même année, le 14 novembre 2012, il est appelé pour la première fois pour disputer une rencontre avec l’équipe nationale anglaise face à la Suede ( défaite 2-4).
L’année suivante Wilfried est transféré au sein du prestigieux club de Manchester United, mais jouant trop peu, le joueur de 24 ans est finalement resté 2 saison chez les Reds Devils. Revenu dans son club de cœur Crystal Palace à l’issue de la saison 2014-2015, il a vite retrouvé son meilleur niveau. C’est pour cette raison que ce dernier était dernièrement au centre des convoitises des fédérations ivoiriennes et anglaises de football, qui ont usé de tous les moyens pour avoir ce talent dans leurs équipes.
Bien qu’ayant porté 2 fois le maillot anglais, Zaha n’est pas pour autant contraint de jouer pour la sélection anglaise. Raison pour laquelle après plusieurs rencontres avec les deux fédérations, Wilfried Zaha a finalement choisi la nationalité ivoirienne et devrait être présent lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, au Gabon, débutant le 14 janvier.