/Il y a 10 ans, Lamine Dieng mourrait asphyxié par des policiers

Il y a 10 ans, Lamine Dieng mourrait asphyxié par des policiers

« Malheureusement aucune marche ne fera revivre les morts. En revanche en continuant la mobilisation avec le collectif des familles de ceux dont la vie a été volée par la police, on peut aider à rétablir la vérité et l’honneur. » Ramata Dieng

Le 17 juin 2017 prochain le Comité Vérité et Justice pour Mr Lamine Dieng et collectif de familles Vies Volées vous invitent à une journée de commémoration pour LAMINE DIENG.

Pas de paix sans justice !

Lamine avait 25 ans. Le 17 Juin 2007 il a été étouffé dans un fourgon de police à Paris dans le 20e arrondissement, alors que ses mains étaient menottées, ses pieds attachés avec une ceinture en cuir et qu’il était immobilisé face contre terre. 5 policiers agenouillés sur son dos, 5 fois 70kg environ, pendant 30 minutes ! Qui peut survivre à ce traitement inhumain ?

10 ans de procédure judiciaire, et aucune justice !

La contre-expertise médico-légale effectuée à la demande de la famille a conclu que la mort était due à une « suffocation par compression thoracique et crânienne ». La technique utilisée par les policiers sur Lamine Dieng est celle dite du « contrôle dorsal costal » ou encore « décubitus ventral ». Cette technique a notamment causé la mort de Mohamed Saoud, Adbelhakim Ajimi, Ali Ziri, Amadou Koumé et Adama Traoré.

Stop aux violences policières !

En juin 2014 la chambre d’instruction de Paris a prononcé un non-lieu, confirmé en appel en juin 2015. La famille s’est pouvue devant la Cour de cassation qui instruit l’affaire depuis.

Le 17 juin 2017 rejoignez-nous pour rendre hommage à Lamine Dieng, à toutes les victimes de crimes policiers, pour exiger la justice et dénoncer l’impunité policière.

Stop à l’impunité policière !

Rendez-vous le 17 juin devant le 58 rue des Amandiers à Paris ( 20e).
Arrêt PÈRE LACHAISE : métro lignes 2 et 3 / Bus 61 et 69.

 

Programme :
10h30 – Projection du documentaire ’Que dire à Lamine »
12h00 – Conférence de presse
14h00 – Marche
18h00 – Concert

 

Télécharger le communiqué de presse et partagez le sur vos réseaux : lamine17juin-tract

Journaliste société et accessoirement directrice du pôle audiovisuel à ByUs Media. Autodidacte et engagée quand elle s’y met.
Aime l’idée de pourvoir impacter des personnes à travers le monde rien qu’en écrivant ou en filmant.

« En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.» G. Orwell