« Malheureusement aucune marche ne fera revivre les morts. En revanche en continuant la mobilisation avec le collectif des familles de ceux dont la vie a été volée par la police, on peut aider à rétablir la vérité et l’honneur. » Ramata Dieng
Le 17 juin 2017 prochain le Comité Vérité et Justice pour Mr Lamine Dieng et collectif de familles Vies Volées vous invitent à une journée de commémoration pour LAMINE DIENG.
Pas de paix sans justice !
Lamine avait 25 ans. Le 17 Juin 2007 il a été étouffé dans un fourgon de police à Paris dans le 20e arrondissement, alors que ses mains étaient menottées, ses pieds attachés avec une ceinture en cuir et qu’il était immobilisé face contre terre. 5 policiers agenouillés sur son dos, 5 fois 70kg environ, pendant 30 minutes ! Qui peut survivre à ce traitement inhumain ?
10 ans de procédure judiciaire, et aucune justice !
La contre-expertise médico-légale effectuée à la demande de la famille a conclu que la mort était due à une « suffocation par compression thoracique et crânienne ». La technique utilisée par les policiers sur Lamine Dieng est celle dite du « contrôle dorsal costal » ou encore « décubitus ventral ». Cette technique a notamment causé la mort de Mohamed Saoud, Adbelhakim Ajimi, Ali Ziri, Amadou Koumé et Adama Traoré.
Stop aux violences policières !
En juin 2014 la chambre d’instruction de Paris a prononcé un non-lieu, confirmé en appel en juin 2015. La famille s’est pouvue devant la Cour de cassation qui instruit l’affaire depuis.
Le 17 juin 2017 rejoignez-nous pour rendre hommage à Lamine Dieng, à toutes les victimes de crimes policiers, pour exiger la justice et dénoncer l’impunité policière.
Stop à l’impunité policière !
Rendez-vous le 17 juin devant le 58 rue des Amandiers à Paris ( 20e).
Arrêt PÈRE LACHAISE : métro lignes 2 et 3 / Bus 61 et 69.
Programme :
10h30 – Projection du documentaire ’Que dire à Lamine”
12h00 – Conférence de presse
14h00 – Marche
18h00 – Concert
Télécharger le communiqué de presse et partagez le sur vos réseaux : lamine17juin-tract