/Il y a 7 ans, le rappeur Guru nous quittait

Il y a 7 ans, le rappeur Guru nous quittait

Keith Elam, légende du rap plus connu sous le nom de Guru, est né le 17 juillet 1961 à Roxbury et décédé le 19 avril 2010 à New York à l’âge de 48 ans, des suites d’un cancer contre lequel il luttait depuis quelques années.

 

Avant sa mort le MC du groupe Gang Starr, qu’il a fondé avec DJ Premier en 1989, a laissé une lettre dans laquelle il dit sa fierté d’avoir participé au groupe Gang Starr comme pionnier du ‘Hip-hop East-coast’, se félicitant d’avoir été à l’origine des quatre projets Jazzmattaz qui, selon lui, ont donné un nouveau souffle au genre du Hip hop-Jazz.

En effet, avec son complice DJ Premier au sein du groupe Gang Starr, Guru a contribué dans les années 90 au rapprochement entre Hip-Hop et Jazz. « Step in the Arena » sorti en 1990 et « Daily Operation » en 1992, sont d’ailleurs des collectors qui furent tous deux classés dans les 100 meilleurs albums rap de tous les temps par le célèbre magazine The Source.

Au même titre que Run DMC, Public Enemy ou encore le Wu-Tang Clan, Gang Starr incarnait un rap exigeant, au message politique fort et aux productions fouillées.

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…