IL Y A 85 ANS NAISSAIT LE PARRAIN DE LA SOUL, JAMES BROWN !

Né le 3 mai 1933, James Joseph Brown est un musicien, chanteur, auteur-compositeur, danseur et producteur afro-américain considéré comme l’un des pionniers de la Funk et surnommé le “Godfather Of Soul” (le parrain de la soul).

Élevé dans une famille pauvre en Caroline du Nord, dans le sud des États-Unis, le jeune James doit très tôt apprendre à survivre dans la rue, mais en parallèle, fasciné par le célèbre jazzman et chanteur de R&B, Louis Jordan, il apprend également à jouer de plusieurs instruments.

C’est en prison que James crée son premier groupe avec quelques détenus avec qui il se produit dans d’autres prisons. James est un Alien ! Le chanteur-compositeur-producteur Bobby Byrd le repère, impressionné par sa capacité à chanter et danser en même temps. Ils forment ensemble le groupe de R&B The Flames dont le premier single “Please, Please, Please”, sorti en 1956, se vend à 1 million d’exemplaires.

Cependant, James Brown se fait définitivement un nom dans les années 60, avec des morceaux tels que “I Got You (I Feel Good)”, “Papa’s Got A Brand New Bag” ou encore “It’s A Man’s World”. James est un précurseur. Il impulse la Funk Music avec “Cold Sweat”, sorti en 1967 et défini comme le premier morceau du genre.

Dans les années 70, James Brown est à son apogée. En véritable showman, il sait s’entourer des meilleurs musiciens et ses performances scéniques inégalables ont une renommée internationale. Avant-gardiste, le parrain de la Soul enchaîne les albums stratosphériques dont “The Big Payback” sorti en 1973.

Ovationné et récompensé à plusieurs reprises pour l’ensemble de sa carrière et son rôle dans la musique contemporaine, James Brown décède le 25 décembre 2006…

‪A LIRE AUSSI >> James Brown, un artiste remarquable

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire