/Yasiin Bey, aka Mos Def, interdit de se rendre aux États-Unis pour sa tournée

Yasiin Bey, aka Mos Def, interdit de se rendre aux États-Unis pour sa tournée

Yasiin Bey, anciennement connu sous le nom de Mos Def, a dû annuler sa tournée américaine après s’être vu refuser l’entrée des États-Unis.

 

Le rappeur qui vit désormais en Afrique du Sud, a été interdit de séjour aux États-Unis par le département «Immigration / questions juridiques» , selon  un communiqué publié par le site Boston Together Music Festival relayé par The Guardian de Londres.

Aucune information n’a, pour l’instant, été divulguée concernant les raisons pour lesquelles le natif de Brooklyn âgé de 40 ans, a été refoulé, si ce n’est qu’au cours de ces dernières années, celui-ci s’est montré très critique vis-à-vis de la politique américaine.

À noter qu’en Juillet dernier, Yasiin Bey a collaboré avec l’organisation de défense des droits humains, Reprieve, afin de tester l’alimentation forcée telle que celle subie par les détenus de Guantanamo Bay, en grève de la faim. Dans une vidéo, on peut voir Yasiin Bey supplier l’équipe d’arrêter l’expérience et éclater en sanglots.

Yasiin Bey a récemment confié au magazine Rolling Stone, qu’il avait trouvé une paix en Afrique du Sud qu’il ne pouvait pas trouver dans le pays où il était né.

« J’ai vécu à Brooklyn 33 ans de ma vie. Je pensais que je serai enterré à cet endroit », a-t-il déclaré au magazine. « Il y a environ sept ans, je me suis dit : ‘je dois y aller, je dois partir’… Ça n’est pas évident de partir. Et j’ai vécu dans pas mal d’endroits en Amérique centrale, en Amérique du Nord et même en Europe pendant un certain temps. »

« Et je suis arrivé à Cape Town en 2009, et ça  m’a vraiment frappé. Je me suis dit, ‘Ouais’. Je sais quand une ambiance me fait vibrer… Et, vous savez, je pensais à cet endroit tous les jours quand je repartais. Je me disais : ‘Je reviens.' »

« Pour un gars comme moi, dont la famille, sur cinq ou six générations, a vécu, non pas dans toute l’Amérique mais dans une seule et même ville en Amérique, quitter l’Amérique… C’est que ça ne va pas si bien avec l’Amérique », a-t-il ajouté.

Yasiin Bey à l’aéroport de Cape Town

Cela ne signifie pas pour autant que Yasiin Bey ait totalement abandonné Hollywood. En effet, le rappeur et acteur qui a joué dans des films comme « H2G2 : Le Guide du voyageur galactique » en 2005, “16 blocks” en 2006, ou encore dans quelques épisodes de la saison 6 de la série télévisée “Dexter” en 2011, a également été en vedette dans « Life of Crime », une sorte de préquel à la «Jackie Brown» sorti en août 2014.

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...