Non classé

Zambie : une loi offre un jour de congé aux femmes pendant leurs règles

Le gouvernement zambien vient de voter une loi offrant un jour de congé par mois aux femmes actives, durant leur règles !

Les Zambiennes auront désormais droit à un jour de congé par mois pendant leurs menstruations. En effet, le gouvernement a estimé que les femmes seraient plus productives après s’être reposées. Cette loi quelque peu insolite stipule, en outre, que tout employeur refusant ce congé à une employée pourra être poursuivi.

Selon la BBC, ce jour de congé un peu spécial appelé “jour des mères”, les femmes n’auront pas besoin de fournir à leur employeur un certificat médical ou un arrêt de travail. Condition sine qua non : ces femmes devront obligatoirement être mères d’un ou plusieurs enfants.

Toutefois, celles qui seraient tenté d’abuser, s’exposeront au risque d’être licenciées.

“Il ne faut pas quitter la ville, aller chez le coiffeur, ou faire les boutiques, ce qui serait un motif de licenciement” a indiqué la ministre du travail, le but de ce “jour des mères” étant de “permettre à une femme de se reposer afin de gerér la fatigue et les douleurs liées aux menstruations […] une personne ayant été vue en train de faire des travaux de ferme, après avoir posé son congé, a déjà été licenciée”

 

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire