/Avec son titre « Amanirenas », l’artiste d’origine congolaise, Mata Wangala, rend hommage à l’Afrique et ses héroïnes

Avec son titre « Amanirenas », l’artiste d’origine congolaise, Mata Wangala, rend hommage à l’Afrique et ses héroïnes

Extrait de son EP éponyme aux sonorités africaines Amanirenas, sorti le 5 mai 2018, le titre militant Amanirenas, écrit et interprété par Mata Wangala (composé par Diamondia et réalisé par Nooz Production), est une véritable hymne à la femme noire !

 

Né en Belgique en 1981, l’artiste originaire de la République Démocratique du Congo, nous épate par son talent qui lui a, par ailleurs, valu de faire les premières parties de concerts de rappeurs de renom tels que Ice Cube, Redman & Method Man, The Game, Kendrick Lamar, Erick Sermon, Onyx, Nore et Pharaohe Monch, MOP, DMX, Ace Hood, Masta ace, dans le cadre du Crew Out for fame, en Allemagne. Il a également participé à plusieurs scènes en Belgique, notamment en première partie de l’un des créateurs du mouvement hip-hop et fondateur de la Zulu Nation, Afrika Bambatta, pour l’anniversaire des 40 ans du hip hop, lors du festival Back to the roots, à Liège. Eh oui, Mata Wangala rappe, freestyle, mais plus qu’un rappeur, il est avant tout un artiste !

À travers le titre militant « Amanirenas », nom de la célèbre reine du royaume de Koush, Mata Wangala rend hommage à toutes ces reines et héroïnes qui ont marqué l’Histoire et pourtant absentes des manuels scolaires, ainsi qu’à la femme noire qui est de manière générale invisibilisée dans l’industrie de la musique.

Kandake Amanirenas, Nzinga, Kimpa Vita, Amina de Zaria, la Reine de Saba, en passant par Miriam Makeba, Winnie Mandela, Maria Sankara, ou encore Harriet Tubman, Betty Shabazz, Rosa Parks et Angela Davis : on ne les compte plus ! Autant de reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire que nous, femmes afros, nous devons d’honorer, voire même prendre pour exemple, comme le formule si bien Mata Wangala, déterminé à mettre en avant cet héritage culturel et à valoriser la femme noire :

« Ma sœur a un mental de guerrière, elle se bat comme Amanirenas… »

 

Pour écouter : https://youtu.be/uBQMC47zNiE

https://www.facebook.com/MataTheMan/

> https://www.youtube.com/user/MATAtheman 

> http://www.matatheman.com/

https://m.soundcloud.com/mata-theman 

Lire aussi >> Kimpa Vita, l’Amazone Kongolaise qui fit trembler les envahisseurs portugais

Lire aussi >> REINES D’AFRIQUE ET HEROINES DE LA DIASPORA NOIRE par Sylvia Serbin

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...