societe

De femme de ménage à propriétaire de son propre hôtel : le parcours inspirant de Souadou Niang

par Deborah

12 juil. 2023

Souadou Niang est le symbole de la réussite féminine africaine. Entrepreneuse presque accomplie, elle passe de femme de ménage à propriétaire de son hôtel de luxe dans son pays d’origine.

« Sky is the limit » pour la sénégalaise Souadou Niang, propriétaire d’un hôtel de luxe à Dakar. Cette expression empruntée aux américains illustre parfaitement le parcours de Souadou Niang.

LE CHEMINEMENT DE SOUADOU NIANG

Pour Souadou Niang, tout commence alors qu’elle n’a que 18 ans. Elle se rend aux Etats-Unis, à New-York où elle travaille afin de financer ses études. Ville de la diversité culturelle, où 40% sont nés hors frontières et la moitié n’a pas la nationalité américaine, il n’est pas surprenant que ce lieu ait était pour elle une prise de conscience et un tremplin.

Souadou migre peu de temps après dans la capitale du pays, Washington D.C.. C’est là qu’elle découvre le Ritz-Carlton Hotel de Tysons Corner, qu’elle visite et décrit comme « magnifiquement joli ». Toujours en pleine poursuite d’études, elle se renseigne auprès de l’hôtel pour une possible embauche. Le recrutement a lieu et lui octroie le poste de femme de ménage.

Ritz-Carlton Hotel de Tysons Corner

Aujourd’hui, Souadou Niang clame haut et fort qu’elle « a commencé par nettoyer les toilettes d’un hôtel ». Bien entendu, ce n’était qu’une étape pour elle !. En effet, cette actuelle entrepreneuse a de grandes ambitions. Elle souhaite avant tout exercer dans le milieu du management. La jeune femme estime alors que rien n’est impossible, d’autant que la diversité au sein de cette branche est un atout. Confiante, celle-ci affirme : « j’ai ma place là-bas ».

Lire aussi : La longue lutte des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Clichy-Batignolles

Après l’obtention de son bachelor, Souadou qui a passé dix ans en tant que femme de ménage pour le Ritz-Carlton Hotel, retourne sur son ancien lieu de travail. Elle monte en grade et se retrouve au poste de manager et est à plusieurs reprises nommée ‘Meilleur employé de l’année’.

LA CRÉATION DU THE PALMS LUXURY BOUTIQUE HOTEL

Souadou Niang se souvient : « J’ai dit qu’un jour, je vais rentrer au pays et montrer que le luxe peut se faire là-bas, et surtout la qualité du service ». Son objectif est atteint en 2017, lorsqu’elle retourne dans son pays d’origine, le Sénégal, où elle entreprend la construction de son propre établissement, un complexe hôtelier situé à Dakar.

©BBC
Souadou Niang, de femme de chambre à propriétaire d’un hôtel de plus d’un milliard de FCFA

The Palms Luxury Boutique Hotel a une valeur de plus d’un milliard de FCFA et a la particularité d’avoir un personnel essentiellement féminin. Mener un projet d’une telle envergure ne fut pas simple pour la propriétaire très peu soutenue et souvent renvoyée à sa place de femme, qui plus est africaine. Toutefois, face à sa détermination, le directeur des banques d’Afrique accepte de lui servir de garantie. Elle se rappelle de ses mots « Je vois votre détermination », « je vois vos yeux pétiller quand vous parlez de votre projet, je crois en vous », « je vais prendre le risque de vous prêter ».

Dans cet hôtel boutique 5 étoiles se côtoient 60 employés dont 80% de femmes et 20% d’hommes. Rien d’anodin puisque Souadou Niang a décidé de « monter une structure dirigée par des femmes » ! Elle voyait son potentiel en chaque femme africaine qui sont pour elle des « managers nées » car ayant « la capacité de gérer beaucoup de choses ».

Au Senegal
The Palms Luxury Boutique Hotel / Sénégal

L’objectif de Souadou Niang sera atteint lorsqu’elle aura conquis l’Afrique et pourquoi pas « transférer des hôtels-boutiques afro chics dans les pays occidentaux ». Un symbole de réussite pour la femme africaine et au-délà.

Lire aussi : Les fameuses Nanas Benz du Togo : de véritables femmes capables !