Discriminations raciales au sein du service policier de Minneapolis
Art Knight est depuis l’an dernier un ancien haut fonctionnaire de la police de Minneapolis. De chef adjoint, il devient lieutenant. Il a perdu entre autres l’équivalent de dizaines de milliers de dollars en salaire annuel et en prestations de retraite. Mais pas seulement puisque sa réputation est également en jeu.
Il est ainsi rétrogradé pour avoir dit « la vérité sur les politiques d’embauche et de recrutement qui ont un impact disparate sur les minorités qui veulent devenir officiers de police ». À la du mois de mai dernier, a intenté une action en justice à la ville de Minneapolis en écho à cette décision.
Art Knight fait partie du MPD [Minneapolis Police Department]. Et c’est quotidiennement qu’il fait face aux discriminations policières. Ce policier noir milite contre le manque général de diversité dans les classes de recrutement d’officiers de la ville. L’an dernier, il remet donc publiquement en question les pratiques d’embauche de son service majoritairement blanc.
Désormais, il n’aura plus autant de possibilités qu’avant de faire valoir son opinion . « Il avait une chance d’apporter des changements au sein du service qui a assassiné George Floyd et qui a si désespérément besoin de mieux refléter la communauté qu’il a juré de protéger ».
Lire aussi: https://byusmedia.fr/arretee-a-laeroport-charles-de-gaulle-la-chanteuse-lyrique-pretty-yende-denonce-les-violences-policieres-francaises/
Pourtant, le porte-parole du MDP, John Elder, est allé à l’encontre de cette affirmation. Il a prétexté une rétrogradation en accord avec les règles du département. Ces règles permettraient que le personnel soit, à tout moment, retiré de ces fonctions sans motif.
C’est le chef de la police Medaria Arradondo, Noir aussi, qui a retiré Art Knight de ses fonctions originelles. Il recevait « beaucoup d’appels et de pressions » justifie ce dernier. Cependant, Medaria Arradondo lui-même avait déjà avec quatre policiers intenté un procès en 2007 pour discrimination raciales. Preuve que les faits sont plausibles.

Il affirme au cours de son procès que les sanctions des policiers noirs et des policiers blancs sont différentes. Aussi, pour une infraction plus grave que celle d’un Noir, un Blanc aurait une sanction bien moins sévère. Il ajoute également sans citer de nom qu’un haut fonctionnaire est connu pour son utilisation fréquente du « N-word ».
Art Knight aurait consacré près de ses trente ans de carrière à l’instauration des policiers noirs au sein du service. Si bien qu’il aurait longtemps poussé au recrutement d’officiers de couleur en développant le programme des cadets du département. Son objectif étant de s’adresser aux personnes issues d’autres milieux que celui de l’application de la loi, et ayant au moins un diplôme universitaire de quatre ans. Il ajoute cependant qu’il s’est toujours heurté au « mur bleu du silence ».
