/George Weah vient chercher de l’aide en France

George Weah vient chercher de l’aide en France

“J’ai hérité d’un pays sans argent” a déclaré le nouveau président Libérien George Weah en visite à Paris, ce mercredi 21 février.

 

Financiers, investisseurs, sportifs et politiques se sont réunis, mercredi à L’Élysée, autour du Président libérien George Weah. Le but : trouver des soutiens pour redresser l’état financier du pays. Pourquoi la France ? L’ancien joueur de PSG n’est pas un inconnu dans la capitale française. Pour preuve, le jeune footballeur Mbappé, lui aussi invité lui, et qui en a profité pour lui rendre hommage, lors de ce déjeuner.

Le sport peut être “un vecteur fort et dynamique pour l’Afrique”, a souligné Emmanuel Macron

 

Le président français a annoncé vouloir créer une “plateforme de transformation par le sport” en Afrique, qui sera dotée d’un budget initial de 15 millions d’euros. Cet investissement permettra la création d’infrastructures, la mise en place de programmes de formation et d’aides à la création d’entreprises.

Cette dite plateforme sera pilotée et dirigée par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD), avec le soutien de la Fifa.

Selon George Weah, le sport peut être une porte ouverte vers la réussite :

“C’est le sport, en particulier le foot, qui a permis de désarmer la jeunesse après la guerre civile libérienne (1989-2003). C’est une façon de trouver un rôle dans la société, de reconstruire du respect, d’avoir de vrais héros”.

 

LIRE AUSSI >> Liberia : l’ancien footballeur, George Weah, élu président !

 

Aime regarder le monde sous un autre angle et constater que l’univers est un vaste terrain de jeu. “Les hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous.”HPL