/La Critique Sincère de Kayzenberg : Inséparables

La Critique Sincère de Kayzenberg : Inséparables

Notre chroniqueur, Amadou Mariko aka Kayzenberg, également réalisateur, nous livre une critique sincère et sans langue de bois du film Inséparables, réalisé par Varante Soudjian, avec Ahmed Sylla et Alban Ivanov, sorti le 4 septembre dernier.

Ils n’ont pas réinventé le cinéma mais ça fait vraiment du bien de voir un film aussi marrant ! Perso, je me suis tapé des barres tout le long, avec un ALBAN IVANOV au top de son art.

Le scénario est simple et ne casse pas trois pattes à un canard, mais ils ont réussi à enrichir cette comédie avec des détails qui ont fait la différence comme le fait que le personnage interprété par Alban Ivanov ait horreur de l’impolitesse et par ailleurs, fan de la Russie : pour moi, ces deux détails qui font la force du film !

Le souci avec les humoristes au cinéma, c’est que la plupart du temps, on a l’impression qu’ils restent dans leur zone de confort en lançant des blagues à tout-va. Or, ce qui est agréable avec ce scénario en particulier, c’est qu’on a vraiment du comique de situations. Je sais que l’on a pas tous le même humour mais j’étais vraiment mort de rire !

Lire aussi : Mais qu’à-t-on encore fait au bon Dieu ?

En revanche, je trouve qu’ils ont « déconné » avec la scène du casino clandestin, lorsque Mika (Ahmed Sylla) va jouer de l’argent pour… Naan, je ne vais pas spoiler,  mais à ce moment, l’ambiance du film change et devient plus froide. Je trouve que la scène fonctionne mal car nous sommes censés avoir peur pour lui, or personnellement je n’ai rien ressenti de tel.

La réal est simple, ils ne se sont vraiment pas mouillés ! Une réal épurée qui laisse vraiment la place à l’histoire et aux personnages qui crèvent l’écran.

Concernant le casting… 

ALBAN IVANOV est grandiose ! Pour moi, c’est le meilleur rôle qu’il a eu à interpréter jusqu’à présent. Certains diront que c’est facile pour lui d’interpréter son personnage mais je m’en fous, il a été énorme !! 

Pour ce qui est d’Ahmed Sylla, que dire ? Il a été bon mais je n’ai pas trouvé son jeu transcendant. C’est un humoriste que j’aime beaucoup mais le problème est que j’ai l’impression que c’est le même personnage, dans tous ses films ! Certes, dans « L’ascension », il a été très bon mais ceci étant, j’ai un peu de mal avec sa manière de (sur)jouer… Peut être que j’attends beaucoup de lui parce que je l’apprécie beaucoup ?!

Bref, eci n’est que mon avis en tant qu’amateur de cinéma 😉

************

Scénario : 3/5

Réalisation  : 3/5

Bande son : 2/5 

Casting : 3,5/5

Total : 11,5/20

Suivre Kayeznberg sur Instagram : @am_kayzenberg