/La mobilisation s’active en France pour continuer le combat de Marielle Franco

La mobilisation s’active en France pour continuer le combat de Marielle Franco

Un rassemblement a lieu dans la mairie du Xe arrondissement de Paris, en hommage à Marielle Franco. Cette élue brésilienne noire, militante antiraciste, a été assassinée à 38 ans, il y a un an. Cet événement a pour but de donner son nom à un passage urbain de la capitale.


l’engagement politique de Marielle Franco

“Je ne laisserai personne empêcher qu’une femme puisse s’exprimerclame avec détermination Marielle Franco, dans le petit film projeté dans la salle des fêtes de la marie. En ce mardi 26 mai, on rend hommage à cette ancienne conseillère municipale de Rio de Janeiro. La militante féministe, a été assassinée, il y a un an. Le but de cette soirée de soutien est de militer, afin qu’un rue de la capitale porte son nom.

Lire aussi >> Brésil : une conseillère municipale de Rio abattue en pleine rue

La mort de cette femme politique a profondément ému la population au Brésil et dans le monde entier. Peu de gens la connaissait au delà de son parti PSOL (gauche). Elle représentait pourtant déjà un symbole, bien qu’homosexuelle, noire, et mère célibataire. Elle a lutté ardemment contre toute forme de discrimination, ainsi que les violences policières.

L’action du RED. br (Réseau européen pour la démocratie au Brésil)

Maud Chirio, une historienne spécialiste du Brésil contemporain, et membre du RED. br (Réseau européen pour la démocratie au Brésil), organise la mobilisation. Il s’agit “d’un groupe de citoyen.nes, intellectuel.les, artistes et militant.es visant à réunir toutes les initiatives pour informer l’opinion publique européenne sur la situation politique au Brésil.” peut -on lire sur Facebook. Ce réseau, avec l’aide de nombreuses personnes, a obtenu de l’Hôtel de ville de Paris, l’ouverture d’une procédure, celle concernant l’attribution du nom, de Marielle Franco, à une rue de Paris.

Deux femmes accompagnent Maud Chirio : Marcia Tiburi et Monica Francisco. La première est écrivaine, l’autre députée noire de Rio et ex-conseillère de Marielle Franco. Environ 200 personnes se réunissent pour assister à cette soirée, mais peu de médias sont présents, à l’exception de RFI . Camilla, une jeune brésilienne qui vit en France depuis un an confirme cette indifférence : “Même au Brésil, on en parle très peu [l’attribution du nom de Marielle Franco à une rue de Paris]”,  alors qu’elle apprenait dans la presse, un lien entre Bolsonaro et les assassins présumés de l’ancienne élue. À l’entrée de la salle, les organisateurs convient les participants à soutenir le RED.br. Pour cela, on peut devenir adhérant de l’association par une cotisation, le montant de celle-ci étant libre.

L’hommage rendu à Marielle Franco

Face à la foule, la maire du Xe arrondissement de Paris, explique l’importance du combat de Marielle Franco : “Quand on pense à son destin, elle a été d’une très grande fidélité à l’ensemble de ces engagements. C’est une sorte d’exemple. Pour toute celles et tous ceux, qui veulent défendre les droits fondamentaux, l’émancipation, la dignité et la liberté”

Lire aussi >> Brésil : les balles utilisées pour tuer l’élue Marielle Franco provenaient du stock de la police

La projection du petit film et de photos qui racontent son parcours se termine. Monica Francisco prend alors la parole, mais, elle ne parle pas français. C’est donc, un traducteur qui exprime son intervention : Il faut continuer le combat de Marielle au Brésil et dans le monde. Elle dénonçait la violence qui a causé la mort de plus de 70 000 jeunes au Brésil. Un jeune noir a quatre fois plus de chances de se faire tuer qu’un blanc.”


Monica Francisco crédit: Community Reporting on Rio

Elle conclue : “Un hommage comme celui de ce soir, c’est un symbole de résistance. C’est aussi, une preuve que Marielle vit. Cet héritage ancestral vit et prouve qu’elle est toujours dans cette lutte. C’est bien plus qu’un simple nom de rue. Ca apporte de la démocratie et de la vie.”


Hervé Hinopay pour BY US MEDIA