La situation en Afrique face à la Covid-19 inquiète l’OMS
L’OMS est très dubitatif quant à l’efficacité de la campagne de vaccination en Afrique. Des craintes qui poussent ce dernier à envisager l’arrivée d’une troisième vague de la Covid-19 sur le continent.
La situation en Afrique alarme l’OMS. En effet, près de 14 pays africains ont vu leur taux de contamination augmenter ces derniers temps. En outre, seulement 0,54 % de la population est vacciné contre la Covid-19 sur le continent.
De nombreuses défaillances
Pourtant l’Afrique est semble-t-il le continent le moins touché par la Covid-19, soit « seulement » 4,8 millions de contaminés pour 129 000 décès. Des chiffres faussés ou sous-estimés, comme le rapporte l’étude de PERC (Partnership for Evidence-Based Covid-19 Response), une initiative de collecte d’informations réunissant entre autres l’OMS, le Forum économique mondial et la London School of Hygiene and Tropical Medecine).
En effectuant une analyse de 19 pays africains durant la période de février 2021, le Perc a constaté que dans plusieurs pays africains, le taux de cas positifs parmi les personnes testées est supérieur à 5 %, alors que pour l’OMS, le taux en question ne doit pas dépasser les 5 % si l’on souhaite s’assurer d’une non-propagation du virus. De surcroit, cette même étude, par le biais d’une analyse des échantillons de sang recueillis lors des campagnes de don, fait apparaître un taux de séroprévalence (proportion de personnes affectées par un virus dans une population-cible) à la Covid supérieur aux chiffres officiels.
L’autre problème concerne la gestion des morts, comme l’explique le Dr Moumouni Kinda, directeur des opérations de l’ONG Alima, en poste au Sénégal. D’après ce dernier, les personnes ne cherchent pas toujours à connaître la cause du décès d’un de leur proche, ce qui fausse l’impact du Covid-19 en Afrique. Cela engendre par ailleurs une situation défavorable qui n’inciterait pas les Africains de respecter les gestes barrières étant donné que selon les chiffres la situation n’est pas alarmante.
Une vaccination presque impossible
La gestion de la mise à disposition du vaccin contre le Covid 19 est à pointer du doigt. C’est l’OMS lui-même qui affirme que l’Afrique a été mal préparée à recevoir les vaccins. Mais le pire est, selon l’organisme, c’est que l’Afrique dépend entièrement de l’Occident pour son approvisionnement des doses de vaccins contre le Covid-19. En effet, 99 % de la production des vaccins se fait à l’extérieur, causant de fait une pénurie de vaccins dans plusieurs pays du continent.
Lire aussi >> Covid-19 : un partenariat pour la fabrication de vaccins africains lancé par l’Union Africaine
Cela a pour conséquence que 20 millions de doses sont requises afin de permettre aux africains vacciné d’avoir droit à leur seconde dose. Pour le docteur Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS en Afrique, cette pénurie aurait pu être eviter : « On aurait pu se rendre compte plus tôt de l’insuffisance de la production par rapport aux besoins mondiaux. Et du coup, la décision de partager les doses disponibles aurait pu se faire plus tôt. Mais il y a actuellement d’intenses tractations politiques pour établir des unités de fabrication en Afrique ».
Ce besoin de vaccin se fait particulièrement ressentir dans certaine régions de la RDC (République Démocratique du Congo) dont la situation sanitaire est rpéoccupante. Ce jeudi 3 juin, l’OMS a annoncé une hausse de personnes ayant contracté le Covid-19. On parle ainsi de 244 nouveaux cas confirmés dans le pays, dont 161 provenant de Kinshasa, la capitale.
