sport

L’ascension fulgurante d’Édouard Mendy, le gardien de but sénégalais de Chelsea

par Mamadou

14 mai 2021

Le gardien de but des Blues de Chelsea et international sénégalais, Édouard Mendy, jouera le 29 mai 2021 à Istanbul, la finale de la ligue des champions contre Manchester City, un autre club anglais. Se hisser à ce stade de compétition, le natif du Havre ne pouvait pas l’imaginer ! Six ans auparavant, il était encore en CFA et inscrit à pole emploi lorsqu’il s’est retrouvé sans club.

Si les crampons d’Édouard Mendy fouleront la pelouse d’Istanbul, le 29 mai 2021 pour disputer la finale de la ligue des champions, au grand bonheur de ses supporteurs, il ne faut pas oublier le parcours exceptionnel de ce joueur de 29 ans qui a gravi tous les échelons. Le natif du Havre a commencé avec le football amateur en passant par la réserve de l’Olympique de Marseille, Reims et Rennes avant d’atterrir à Chelsea. Tout cela n’aurait pas pu se produire s’il n’avait pas un mental d’acier et une envie incommensurable de réussir dans ce qui le passionne, à savoir le football. Le tout couronné par l’appui des quelques amis qui ont cru en lui et l’ont aidé à trouver un club lorsqu’il s’est retrouvé au chômage.

Le gardien de Chelsea débute sa carrière à Cherbourg, une équipe qui est en troisième division, soit en bas de l’échelle des divisions du football professionnel. Bien qu’il n’en soit même pas le premier gardien (il vient comme troisième gardien), Mendy parvient à remonter dans la hiérarchie, compte tenu des ses performances qu’il n’hésite pas à mettre en avant dès qu’il en a l’occasion.

Interrogé par BBC Sport Africa, Ted Lavie, un des ses anciens coéquipiers pendant la saison 2012-2013, raconte: « Chaque fois qu’il a été appelé pour remplacer le numéro un, Édouard a bien répondu sur le terrain ». Il affirme que Mendy acceptait même de redescendre davantage dans les divisions pour jouer et aider son club « il a même rejoint la deuxième équipe si nécessaire. Moi-même et quelques autres joueurs nous sommes battus pour qu’il devienne le premier choix. C’était le meilleur de nos gardiens et il était toujours impliqué, en tant que joueur de banc »

Le gardien de but sénégalais de Chelsea Edourd Mendy

Après trois saisons à Cherbourg, le club descend en quatrième division et il devient le premier gardien, malheureusement pour lui le club est relégué en cinquième division et commence les moments les plus difficiles dans sa carrière.

Impossibilité de renouveler son contrat et de trouver un club 

Lorsque son contrat arrive à terme à Cherbourg sans être renouvelé, Mendy garde l’espoir qu’un agent tienne ses promesses et l’appelle pour lui proposer un club de la ligue 1 anglaise. Malheureusement, il se retrouve au chômage. Les offres qu’il avait obtenues provenaient de clubs de la ligue inférieure française et qu’il a refusées, dans l’attente d’un appel téléphonique de cet agent. N’ayant pas le choix, il rentre au Havre auprès de sa famille et s’inscrit à Pôle Emploi.

Un appel qui a changé sa vie

Dans une interview accordée à France Foot Ball, Mendy relate cet appel téléphonique de Ted Lavie, son ancien coéquipier de Cherbourg, pour lui parler de l’entretien qu’il a eu avec l’entraineur des gardiens de la réserve de l’OM « Je venais de refuser un club de CFA qui me proposait de signer pour 900 euros. En étant bientôt père de famille, c’était inconcevable. Un ami avait une boutique et cherchait quelqu’un pour la gérer, j’étais prêt à accepter. Mais Ted Lavie m’appelle : « Édou, j’ai parlé avec l’entraîneur des gardiens de la réserve de l’OM. Il cherche quelqu’un, tu es intéressé ? » (…) Personne d’autre que mes parents ne savaient que j’y allais »

Après marseille, Mendy quitte le club pour signer à Reims qui était en deuxième division, avant de rejoindre Rennes en première division. Ses performances dans le club rennais aiguillent la vigilance de Petr Čech (anciennement gardien de Rennes et Chelsea et actuel entraineur des gardiens à Chelsea) qui fera tout pour le faire venir dans ce club. Mendy s’impose rapidement devant Kepa Arrizabalaga et devient le gardien numéro1 incontesté et incontestable.

Si Édouard Mendy est désormais l’un des meilleurs gardiens du monde, il est passé par plusieurs péripéties pour en arriver là. Sa confiance en soi et sa persévérance ont été les atouts fondamentaux qui l’ont hissé au sommet de sa carrière.