technology

Les lunettes 3D de REFRAMD s’adapte aux Noirs

par Deborah

27 févr. 2024

Les hommes et les femmes de la communauté noire font face à un problème récurrent lorsqu’il s’agit de s’acheter des lunettes. Ils ne bénéficient jamais des modèles adaptés à leur visage. REFRAMD y remédie donc !

Les Blancs sont les seuls modèles standards pour la fabrication des lunettes. De fait, lors de sa configuration, la monture des lunettes ne prend pas en compte les Noirs. Ackeem Ngwenya en est l’exemple. Peu importe les lunettes qu’il essaye aucune ne le valorise et ne lui correspond.

Il a le choix de porter des montures qui ne concordent pas avec son visage, ou de repartir sans les lunettes. Pourtant, il n’a choisi aucune de ses deux options. Pour lui, le problème vient du fait que cette situation est courante chez les Noirs. Impossible donc de rester sans rien faire

 Il explique que « Cette expérience m’a donné l’impression d’être dévalorisé, de ne pas être “vu” ». C’est pourquoi, il décide, avec Shariff Vreugd de concevoir REFRAMD. Le concept permet de créer la monture adaptée à notre visage puisque le visage standard n’est pas censé exister.

Lire aussi : https://byusmedia.fr/scientifique-nigerian-samuel-achilefu-inventeur-lunettes-identifient-cellules-cancereuses/

La plateforme REFRAMD insiste sur la notion d’adaptation pour tous. En tête de page, des yeux de toutes couleurs, de toutes formes, des hommes et des femmes de tous horizons. Et la phrase « Eyewear digitally tailored to fit you perfectly » [Des lunettes conçues numériquement pour s’adapter parfaitement à vous].

https://twitter.com/designindaba/status/1407299880436080641?s=20

Le processus consiste à utiliser un procédé d’impression 3D afin de créer numériquement des lunettes pour les Noirs. En effet, Ackeem Ngwenya déclare “Nous avons le sentiment que notre peuple est négligé et n’est pas considéré comme précieux par de nombreuses marques de lunettes. Je pense que c’est absurde et je veux faire partie du changement. Nous nous identifions fortement à la communauté que nous voulons servir et y sommes intégrés.”

L’entreprise de financement participative Kickstarter contribue d’ailleurs à la campagne de REFRAMD. L’entreprise ne fabriquerait d’ailleurs que des lunettes selon les commandes de sa clientèle, une idée honorable contre le gaspillage et le trop-plein de produit.

www.reframd.com
Reframd: Eyewear digitally tailored to fit you perfectly.

Bien souvent, c’est l’emplacement du nez sur les lunettes qui marque que la paire de lunettes est conçue pour les Blancs. Aussi, quand l’emplacement du nez ne convenait pas pour un Noir, la paire de lunette passait à la trappe. Là, le choix de design est primordial puisque tout se fait avec la base du design choisi – la forme du nez vient ensuite s’intégrer au design.

Shariff Vreugd affirme que “L’industrie de la mode ne changera pas à moins d’avoir une raison de le faire”. Ici, la raison de ce changement se réfère à l’égalité et à l’inclusion des Noirs. Ces derniers doivent en effet devenir un modèle sur lequel s’appuyer pour la confection des produits. De plus, il doivent pouvoir, au même titre que les Blancs, trouver la monture qui leur correspond.

Pour Ackeem Ngwenya tout est une question d’évolution “Si ce que nous faisons fait avancer le cours du progrès, je suis certainement là pour ça. Ensemble, il n’y a rien que nous ne puissions faire pour changer le monde de façon permanente – et pour le mieux.”