sport

Michelle Alozie, espoir du ballon rond nigérian

par Jennifer

22 août 2023

Les passionné.e.s de football vibrent actuellement au rythme de la coupe du monde féminine qui se tient du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle Zélande. Parmi les équipes africaines en lice, le Nigéria est arrivé en huitième de finale, l’occasion pour beaucoup de découvrir cette équipe et notamment l’une de ses joueuses : Michelle Alozie.

Née en avril 1997 à Apple Valley en Californie, la jeune femme de 26 est titulaire d’un diplôme en biologie moléculaire de l’université de Yale obtenu en 2018. En plus d’évoluer au poste de défenseuse au Houston Dash dans la National Women’s Soccer League, Michelle travaille également comme technicienne de recherches dans un laboratoire spécialisé dans les leucémies infantiles au Texas Chidren’s Hospital de Houston.

« En tant qu’étudiants et sportifs de haut niveau, on jongle toute notre vie avec les études et le sport. Donc jongler entre le football et mon travail de technicienne de recherches aujourd’hui, c’est juste une autre composante » Source : https://news.yahoo.com/soccer-world-cup-meet-michelle-195539656.html?fr=sycsrp_catchall

Pro un jour, pro toujours

L’épopée de Michelle commence à l’université de Yale dans l’équipe des Bulldogs. Elle participe à 49 rencontre entre 2015 et 2018, inscrivant 19 buts et 13 passes décisives. Une belle carrière se dessine, dès lors, pour la jeune femme qui est nommée joueuse offensive de l’année en Ivy League. Une ombre vient cependant ternir le tableau : une blessure aux ligaments croisés qui la contraint d’arrêter un moment le football.

Lire aussi : L’équipe de football nigériane élue la plus stylée de la Coupe du Monde !

Sa carrière reprend auprès des Tennessee Volunteers puis des BIIK Kazygurt au Kazakhstan, avant de se poursuivre en 2021 dans son club actuel, le Houston Dash. C’est la même année que Michelle joue son premier match avec la sélection nigériane, à l’occasion d’une rencontre avec la Jamaïque, au poste d’attaquante. Sous le maillot nigérian, Michelle participera à sa première CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en 2022, cette fois-ci en tant que défenseuse. 

BRISBANE, AUSTRALIA – JULY 16: Michelle Alozie of Nigeria poses for a portrait during the official FIFA Women’s World Cup Australia & New Zealand 2023 portrait session on July 16, 2023 in Brisbane, Australia. (Photo by Chris Hyde – FIFA/FIFA via Getty Images)

Rendre ses parents fiers, goal atteint ! 

Sur sa page Instagram, Michelle publie des photos d’elles à la ville comme sur le terrain. Dans une interview, elle se confie sur sa fierté de représenter l’équipe nigériane, et la fierté des siens de voir leur patronyme sur le maillot national.

« La première personne que j’ai appelée lorsque j’ai su que j’étais sélectionnée, c’est mon père. Il était très heureux pour moi, pour l’opportunité d’aller représenter notre nom. En tant que grands fans de football, c’est quelque chose dont on a toujours parlé avec mes cousins et mes oncles. Et quand j’ai été sélectionnée, j’ai reçu énormément d’amour de la part de toute ma famille. »

 Un maillot que Michelle honorera encore, gageons-le, de nombreuses années durant !