actualite

Mozambique : Total fait face à la menace du groupe terroriste des Chebabs

par Elhadji

29 avr. 2021

Le grand projet de Total qui fait suite à la découverte de gaz naturel, près de la péninsule d’Afungi au nord-est du Mozambique, risque d’être mis à mal. Les avancées du groupe terroriste, les Chebabs, dans la ville voisine de Palma, semblent sur le point de compromettre les plans de l’entreprise française.

La découverte de gisement de gaz naturel sur la péninsule d’Afungi au nord du pays, avait attiré la société Total pour qui ce gisement permettrait la mise en place d’un énorme projet gazier. Un projet d’envergure susceptible, selon le géant français des hydrocarbures, de coûter prés de 20 milliards d’euros, soit le plus grand investissement pour un projet impulsé sur le continent africain.

Un Projet mis en péril

Le méga projet de Total pourrait ne pas voir le jour. Selon nos confrères d’África Monitor Intelligence, le groupe est actuellement en discussion avec les sociétés d’exploitation présentes sur le site gazier, afin de savoir si l’exploitation de ce gisement de gaz est toujours possible. Il est en outre précisé que le projet de total est en stand-by pour l’entièreté de 2021.

Cette crainte de la société Total est due à l’attaque du 24 mars dernier dans la ville de Palma, située au nord-est du pays, dans la province de Cabo Delgado, mais surtout à quelques kilomètres du site gazier. Cette attaque, revendiquée par l’état islamique, a poussé l’entreprise française à stopper ces travaux. Un nouveau coup dur pour Total qui, fin décembre, avait été dans l’obligation de suspendre son projet gazier et évacué ses employés, suite à une attaque terroriste.

Lire aussi >>  Les 1,5 million de déchets de l’Occident

Des conséquences directes sur les citoyens

Le groupe Total n’est pas le seul à subir les différentes menaces terroristes. Le ralentissement du projet gazier du groupe Total impacte également la vie des habitants de cette région. Comme l’a récemment indiqué La Confédération des Associations Économiques du Mozambique, Total a suspendu de nombreux contrats avec plusieurs entreprises liées à ce projet gazier. C’est le cas notamment d’une société de construction italienne engagée à construire un village, afin de reloger les personnes exclues de leur domicile, suite à la mise en place du projet gazier.

Ainsi, outre le fait de faire perdre beaucoup d’argent à Total et aux entreprises locales. la suspension des travaux risque également de mettre à la rue de nombreux habitants vivant à proximité de la province de Cabo Delgado.