SNAPCHAT, INSTAGRAM : DES FILTRES AUX CRITÈRES DE BEAUTÉ OCCIDENTAUX
Snapchat, Instagram ou Facebook sont aujourd’hui des plateformes incontournables. Ces applications proposent un large panel de filtres à utiliser sur nos selfies. Mais comment choisir un filtre qui reste un un minimum en accord avec notre appartenance ethnique ?
Snapchat modifie l’image que tu as de toi-même.
Les filtres de “Snap” te lissent le teint, l’éclaircissent, affinent ton nez et peuvent même te transformer en chien ou en vieux barbu grisonnant. C’est ce qu’on appelle de la “chirurgie numérique”. Les plus touchées sont forcement les femmes, grandes utilisatrices des filtres beauté, devant l’Éternel. Tu restes au top en pyjama, les cheveux en pétard, en train de manger des chips tout en ayant l’air “on fleek”.
Des critères occidentaux
Snapchat est fait pour te montrer une image de toi avec quelques améliorations. Ton teint ébène devient plus clair, en mode “zéro défaut” (message subliminal ?), ton nez de bantu devient plus fin, tes lèvres pulpeuses sont affinées comme par magie.

La chanteuse Rihanna s’était d’ailleurs plainte à ce sujet, estimant que l’un des filtres de l’application la faisait ressembler à une blanche.
Clairement, si t’es asiatique, africaine ou polynésienne, dis-toi que Snap trouve que t’es pas assez “fraîche”, eh oui !… Ces applications modifient ton apparence avec des critères occidentaux, donc pas de filtre avec le teint ébène ou des lèvres volumineuses, ne t’en déplaise.

Snapchat, Instagram, Facebook, mais au-delà : ne vivons-nous pas finalement dans un monde qui n’a de cesse de nous filtrer ? Dans un monde de plus en plus digital, le filtre sur notre image, notre identité ne serait-il pas le dernier stade visant à nous déshumaniser de manière inexorable en nous induisant à prioriser le fictif au détriment du réel ? Telle est la question.
Lire aussi >> Inde : le teint foncé (enfin) célébré !
