Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (51 buts en 121 sélections), vainqueur de la coupe du monde en 1998 et finaliste en 2006 affrontera le maillot qu’il a toujours porté.
Thierry Henry est aujourd’hui entraîneur-adjoint pour la sélection belge. L’équipe de Belgique a fait appel aux services du légendaire numéro 14 d’Arsenal pour leur apporter son expérience de la gagne. Le but était d’apprendre à canaliser l’énorme potentiel de la sélection belge, afin de faire connaître à la nouvelle génération, les Diables rouges, surnom de l’équipe de Belgique.
Lire aussi >> Mbappe devrait reverser sa prime de la coupe de monde à une association caritative
Après avoir passé plusieurs diplômes d’entraîneurs dont celui d’entraîneur grade A qui permet d’entraîner une équipe disputant la coupe d’Europe, Henry a rejoint le staff belge en août 2016, en charge du secteur offensif de l’équipe, après avoir dirigé plusieurs équipe de jeunes. Il a notamment dirigé le l’équipe des moins de 16 ans de son ancien club Arsenal.
La France semble découvrir son statut d’entraîneur
« J’aurais préféré qu’il nous livre ses conseils. Je vous avouerais que ça fait bizarre de l’avoir contre nous » a récemment indiqué l’avant-centre Olivier Giroud.
Des propos jugés déplacés par certains dans la mesure où la Fédération Française de Football n’avait jusqu’à présent fait aucune proposition à Thierry Henry, bien qu’il soit de notoriété publique que celui qui a fait la gloire de la sélection nationale française, possède son diplôme d’entraîneur depuis mars 2016 et qu’il était, de fait, disposé à pourvoir un poste. Le président de la FFF, Noël Le Graët, justifie : “Didier Deschamps et son staff sont là depuis longtemps, il n’y avait pas de poste ailleurs donc il n’y avait pas vraiment de possibilités.”
Lire aussi >> Aliou Cissé, le seul entraîneur noir du mondial !
Thierry Henry sera opposé mardi à son ancien coéquipier Didier Deschamps, actuel sélectionneur de l’équipe de France, avec qui il a remporté la coupe du monde 1998 et la coupe d’Europe 2000.
Mardi à 20heures, aura donc avoir lieu le match entre le cœur et la raison pour Titi.
Chris Grembokolé pour ByUs Media