/Un docu-série sur Tupac et Afeni Shakur en préparation

Un docu-série sur Tupac et Afeni Shakur en préparation

La chaîne FX travaille sur une série-documentaire qui traitera de la vie de la famille Shakur.

La légende du rap, Tupac Shakur, arrive sur vos petits écrans mais pas seul ! Notre cher 2Pac ne sera pas le personnage principal de ce docu-série intitulé “Outlaw: The Saga of Afeni and Tupac Shakur”. L’histoire tournera autour de la vie de sa mère, Afeni Shakur, une femme au vécu aussi mouvementé que celui de son fils.

Afeni, décédée des suites d’un arrêt cardiaque en 2016, est connue pour avoir été l’un des piliers du Black Panther Party, un mouvement activiste qui a défendu le droit des Afro-Américains dans les années 70. En avril 1969, celle-ci est arrêtée puis inculpée, comme 21 autres membres de l’organisation, tous accusés « d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes ». Lors de son procès, Afeni prend la décision de se défendre sans avocat. Elle est alors enceinte de Tupac, événement marquant qui sera sans aucun doute détaillé dans cette série documentaire.

La relation très fusionnelle des deux protagonistes sera l’un des gros axes de la série. Afeni fut une énorme source d’inspiration pour Tupac, comme le prouve le titre “Dear Mama” qui décrit à merveille l’attache que le rappeur éprouvait pour sa mère. Ce dernier répétait régulièrement que son envie de défendre la communauté afro-américaine lui venait de sa mère.

La chaîne FX qui diffusera la série, a fait le pari risqué de centrer l’histoire sur la vie d’ Afeni, ce qui est une première ! La chaîne n’a pas choisi n’importe qui pour la réalisation. En effet, c’est Allen Hughes qui dirige ce nouveau projet. À noter que le célèbre réalisateur de Menace to society a lui-même déjà travaillé pour Tupac.

Lire aussi : Il y a 22 ans mourait la légende Tupac

Dans le cadre du docu-série, Allen a pu consulter de précieux documents, dont des cahiers d’écritures contenant des chansons inédites du rappeur. La chaîne a annoncé que ce ne sera pas le seul docu-série sur le hip-hop. FX devrait enchaîner sur un sujet assez peu abordé, à savoir “les individus de l’ombre de l’industrie du Rap”.

Kpodar-Domingo Ayayi