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Une jeune ivoirienne de 15 ans crée une application permettant la digitalisation du commerce informel

par Mamadou

29 avr. 2021

L’informel occupe une place prépondérante dans le secteur commercial en Côte d’Ivoire, avec comme corollaire, l’occupation anarchique des espaces publics. C’est dans ce cadre qu’une jeune Ivoirienne de 15 ans a créé une application qui vise à réduire les problèmes auxquels font face les commerçants, grâce à la digitalisation de leurs produits.

L’occupation des espaces publics par des commerçants est un calvaire pour l’administration publique, dans presque tous les pays d’Afrique noire. Par manque d’espaces alloués, des commerçants encombrent les rues ou étalent leur marchandise en bordure de la route avec comme risque des accidents de la circulation, des querelles de voisinage et des soucis avec la police qui leur réclame sans cesse des taxes souvent injustifiées et qui finissent dans leurs poches. Pour pallier cette situation, une jeune adolescente ivoirienne de 15 ans, Rose Goyéli Tuo, a créé X-Market, une application permettant de digitaliser les opérations dans le secteur.

Rose Goyéli Tuo la conceptrice de X-Market

Comme l’indique Rose, l’application joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Cette idée ingénieuse lui viendrait également d’un constat concernant sa commune qui nécessiterait une innovation technologique.

« Mon application m’a été inspirée par ma commune, car nous remarquons une prolifération anarchique de magasins le long des rues, créant divers incidents » explique t-elle sur France24. « Le fonctionnement de mon application est très simple. Pour le vendeur, une fois sur mon appli, il n’aura qu’à poster ses différents articles avec les prix, l’acheteur après son inscription, il choisira l’article de son choix et aura accès aux différentes cordonnées du vendeur. Après ça, ils discuteront du lieu de livraison ».

Occupation anarchique des troittoirs en Cote d’Ivoire par des commeçants ambulants
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C’est une véritable révolution pour les commerçants ambulants qui utiliseront cette application. Une vraie prouesse pour Rose Goyéli Tuo qui vient d’ailleurs de remporter le prix « Coup de coeur » aux Margaret Afrique 2021, un prix décerné aux femmes et aux filles qui s’emploient à trouver des solutions aux problèmes de la société grâce aux nouvelles technologies.

Rose Goyéli Tuo lauréate du prix Margaret Afrique 2021

La création des outils de communication pour faire face au commerce informel est opportune. Toutefois, une formation s’avère indispensable pour accompagner ces commerçants qui ne sont majoritairement pas des digital natives, afin qu’ils s’approprient et maîtrisent l’utilisation de cette application nécessaire à la gestion de leurs commerces.