societe

‘Afro Influencers’ : l’agence pour les jeunes influenceurs noirs en Italie

par Sienna

11 mai 2021

En 2020, de jeunes influenceurs se sont regroupés pour former l’agence ‘Afro Influencers’. Leur objectif ? Accroître la visibilité des Italiens d’origine africaine.

La stratégie de Moustapha Thiam pour lutter contre les préjugés en Italie ? Se réunir en une agence dédiée aux influenceurs afros. En 2020, le jeune italien d’origine sénégalaise âgé d’une vingtaine d’année, a fondé Afro Influencers. Ce qui était au départ un projet entre deux créateurs de contenu d’origine africaine – Thiam et Pape Dame – compte aujourd’hui une équipe de neuf membres.

« L’objectif principal est de se faire connaître dans toute l’Italie et de permettre aux membres de l’équipe, qui comptent actuellement chacun un nombre important de followers sur les plateformes sociales les plus utilisées aujourd’hui, d’avoir des débouchés professionnels dans le domaine de divertissement et plus encore ».

Afro Influencers

Lire aussi >> Le chorégraphe JaQuel Knight crée une société de droits d’auteur pour les mouvements de danse : une démarche inédite !

UNE AGENCE, UNE ACADÉMIE, UNE « AFRO HOUSE »

Première de son genre en Europe, l’agence regroupe les TikTokkers, Instagramers et YouTubers les plus suivis en Italie. En plus d’offrir des conseils et des contacts professionnels, ‘Afro Influencers’ se développe au sein d’une académie qui propose des formations gratuites aux nouveaux arrivants. Leur principal objectif est d’aider les influenceurs à réaliser leurs ambitions et de percer dans l’industrie du divertissement.

TikTok – afroinfluencers.official

Depuis leur lancement officiel à Milan l’été dernier, ‘Afro Influencers’ reçoit des sollicitations de la part d’influenceurs noirs à travers l’Europe. Alors que leur croissance se poursuit, ils ont également pour ambition d’ouvrir une « Afro House ». Un toit sous lequel les créateurs de contenu peuvent bénéficier d’un espace de production collaboratif.

UTILISER TIKTOK POUR OUVRIR LES ESPRITS

« J’ai réalisé que je pouvais utiliser TikTok pour ouvrir certains esprits » a affirmé Aida Diouf Mbengue dans une récente interview accordée à Associated Press. Connue comme « la première TikToker voilée d’Italie », Mbengue est l’une des membres de l’équipe les plus en vue. Par le biais de l’humour, elle veut changer la perception que les individus ont des femmes musulmanes.  

@aidaadiouf

Rispondi a @ciai4 eh già raga sfida vinta direi😌 su Instagram trovate il video dove stavo mettendo tutti i veli😂 #aidaadiouf #afroinfluencers

♬ Adderall (Corvette Corvette) – Popp Hunna
Aida Diouf Mbengue portant toutes ses voiles.

« Ma première vidéo sur TikTok a suscité des commentaires tels que ‘Je n’ai jamais vu une fille aussi mignonne en hijab’ ou ‘les filles en hijab ont vraiment du style’ », confie Mbengue. « À partir de là, je savais que les choses devaient changer. Je voulais montrer que le hijab n’est pas un symbole d’oppression. Ce n’est pas parce que je porte le voile que je ne suis pas libre ».

Cette ambition est d’autant plus pertinente que des femmes musulmanes du monde entier ont adopté les campagnes #Handsoffmyhijab et #PasToucheAMonHijab pour protester contre le vote du Sénat français visant à interdire aux moins de 18 ans le port du voile en public.

Campagne #HandsOffMyHijab

UNE LUTTE CONTRE LES PRÉJUGÉS

Dans un pays où seulement 9% des 60 millions d’habitants sont des ressortissants étrangers, Thiam et les autres ont dû faire face à de nombreux préjugés : « L’Italie était un endroit difficile où grandir car il y avait toujours cette perception ignorante. Les choses se sont améliorées, mais il est toujours difficile de trouver du travail car les préjugés sont très présents. Pourtant, nous ne voulons pas être les victimes du racisme. Nous avons besoin d’auto-dérision pour essayer d’apporter des changements », explique Thiam.

Lire aussi >> Une jeune ivoirienne de 15 ans crée une application permettant la digitalisation du commerce informel

Des initiatives telles que ‘Afro Influencers’, et des séries Netflix populaires comme Zero, contribuent à mettre en valeur la multiculturalité de l’Italie. Plus important encore, les jeunes italiens noirs qui ne se sont pas vus représentés ont désormais des modèles auxquels aspirer.

*Photo de Une: ©Afro Influencers

Les Afro Influencers