/Rihanna refuse de chanter au Super Bowl 2019, en soutien à Colin Kaepernick
Super Bowl

Rihanna refuse de chanter au Super Bowl 2019, en soutien à Colin Kaepernick

Il y a quelques semaines, lorsque que les organisateurs du Super Bowl 2019, l’événement le plus suivi aux États-Unis, annonçaient que le groupe de pop rock Maroon 5 serait leur invité vedette lors de la prochaine édition, les Afro-Américains se sont demandés pourquoi ce choix dans la ville la plus noire du pays, à savoir Atlanta ? Eh bien, nous avons à présent la réponse !

Selon l’hebdomadaire américain US Weekly, la National Football League (NFL) et la chaîne CBS, diffuseur de l’événement, tenaient vraiment à ce que Rihanna qui assure le show sur la pelouse du Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, le 3 février 2019,  à l’occasion de la 53ème édition de la finale du championnat national de football américain. Mais celle-ci a décliné l’offre, en raison de la controverse #TakeAKnee lancé par le joueur Colin Kaepernick. En clair, la chanteuse de 30 ans est en désaccord avec la position de la NFL.

Lire aussi >>  Colin Kaepernick : « Je ne vais pas me lever pour un pays qui oppresse les gens de couleur »

Le hashtag #TakeAKnee fait, bien entendu, référence à la manifestation silencieuse de l’ancien quarterback des 49ers de San Francisco, Colin Kaepernick, qui a débuté durant la saison 2016. Kaepernick avait alors posé un genou à terre pour protester contre l’injustice, l’inégalité raciale et les violences policières. Ces manifestations ont récemment abouti à ce que Kaepernick soit blacklisté en tant que joueur, bien que la NFL s’en défende.

Rihanna serait donc du côté de “Kap” (comme on l’appelle) et aurait refusé d’assurer la première partie du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, par solidarité envers l’ex-footballeur et désormais militant.

Lire aussi >> Boycott Nike : des entreprises américaines interdisent le port de la marque à leurs employés

Maroon 5 fait donc office de “plan B” concernant sa participation au Super Bowl 2019. À noter que Cardi B pourrait rejoindre le groupe, lors de leur performance à la mi-temps, mais cela n’a pas été confirmé.

Quant à Rihanna qui n’en est pas à son coup d’essai pour ce qui est de ses prises de position, son geste est à saluer : sa manière à elle de poser un genou à terre en guise de protestation contre le racisme institutionnel qui sévit aux États-Unis. 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...