Paris Fashion Week : Kerby Jean-Raymond sera le premier designer afro-américain à présenter une collection haute couture

En juillet 2021, Kerby Jean-Raymond, le fondateur de la marque Pyer Moss, sera le premier styliste noir américain à présenter une collection haute couture au Paris Fashion Week.

À seulement 32 ans, Kerby Jean-Raymond ouvre la voie aux futures générations de créateurs noirs. Le designer haïtiano-américain est le premier styliste afro-américain à être invité par la Chambre Syndicale de la Haute Couture à présenter ses créations, lors des défilés de haute couture de la Paris Fashion Week.

Ainsi, du 5 au 8 juillet 2021, la marque masculine américaine Pyer Moss prendra sa place parmi les rangs les plus convoités de la mode, et présentera sa première collection de haute couture. Une marque que Jean-Raymond décrit comme étant simultanément « un projet artistique » et « une expérience sociale opportune qui opère dans l’espace de la mode ».

Lire aussi >> Anifa Mvuemba : la créatrice congolaise qui révolutionne la mode

Fondée en 2013, le label Pyer Moss vise à défier les récits sociaux et à créer un espace de conversation autour de la justice sociale. À ce titre, la marque engagée utilise le pouvoir de la mode comme un outil de narration, et intègre souvent des commentaires sociaux dans ses collections et ses défilés.

Cette première historique, en ce qui concerne la présence de Jean-Raymond à la Paris Fashion Week, est à la hauteur des ambitions du créateur : promouvoir l’inclusion des Noirs américains dans un espace historiquement exclusif et dominé par les Blancs. 

LE MILITANTISME DANS LA MODE

Les créations de Kerby Jean-Raymond valorisent la culture noire tout en incorporant des messages politiques et sociétaux. Le designer a d’abord fait grand bruit en 2016, sur la question des brutalités policières face auxquelles il n’a pas hésité à prendre position. Ardent militant de la cause afro-américaine, il s’est inspiré du mouvement #BlackLivesMatter pour le thème du défilé printemps 2016 de Pyer Moss. C’est donc logiquement qu’un documentaire sur les brutalités policières a ouvert son défilé à la New York Fashion Week. Sur les designs « They Have Names » figuraient les noms des victimes non armées.

La célébrité de Jean-Raymond n’a cessé de grimper en flèche avec ses projets suivants, notamment avec la chemise où on pouvait lire « Stop Calling 911 On The Culture ». Par ailleurs, la campagne « American, Also » œuvre à remettre en question le récit de ce qui est typiquement considéré comme « américain ». Le projet vise également à inverser l’effacement des contributions des groupes minoritaires à la culture américaine. 

La campagne « American, Also » de Pyer Moss

Pour cette approche de la mode comme vecteur de justice sociale, la marque new-yorkaise a attiré l’attention de nombreuses célébrités noires, dont Issa Rae, Colin Kaepernick et la vice-présidente Kamala Harris.

La ceinture « Every N***a Is A Star » conçue par Kerby Jean-Raymond pour la star d’Insecure, Issa Rae.

Pyer Moss présentera sa collection printemps 2022 à la Fashion Week de New York en septembre prochain.

Lire aussi >> Imane Ayissi, premier créateur d’Afrique sub-saharienne à entrer dans le monde de la Haute Couture

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire